Lambert Mende « Jean Marc Ayrault ignore tout du Congo »

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kinshasa hausse le ton contre Paris. Le gouvernement congolais dénonce les  ingérences  du ministre français des affaires étrangères dans le processus politico-électoral de la RDC.

Dans une nouvelle sortie médiatique mardi, le chef de la diplomatie française a estimé que la décision de reporter à avril 2018 l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, prise sans l’aval de l’opposition, n’était “pas une réponse à la crise”.

“Renvoyer l’élection à 2018 ne règle pas le problème. Il n’y a qu’une façon de sortir de la crise, que le président (sortant Joseph Kabila) annonce qu’il ne se représente pas et qu’une date soit fixée pour l’élection”, avait-il déclaré lors d’une rencontre avec la presse diplomatique.

Des propos qui ne passent pas à Kinshasa. Interrogé par www.groupelavenir.org, le porte-parole du gouvernement congolais interdit au ministre français de parler du Congo-Kinshsasa

« J’ invite monsieur Jean Marc Ayrault à se mêler des affaires de la France », a lancé Lambert Mende pour qui, la RDC ne fait pas partie de la France.

Le ministre de la communication et médias dénie à l’actuel locataire du Quai d’ orsay le droit de porter un jugement de valeur sur les décisions prises en RDC.

«  Qu’est-ce qui permet à Mr Ayrault de décider en notre lieu et place que ceci est un semblant d’ accord et pas un véritable accord » ?, s’ interroge Lambert Mende.

« N’ étant pas congolais, je lui dénie le droit de porter un jugement de valeurs sur nos décisions concernant notre pays », ajoute -t-il avant d’ assener « Jean Marc Ayrault ignore tout du Congo ».

Il faut dire qu’après près de 40 jours de tractations, les 300 participants au dialogue politique ont signé hier un accord politique sanctionnant ainsi la fin des travaux du mont-Ngaliema. Accord qui prévoit notamment la tenue des élections en avril 2018 avec un gouvernement de transition piloté par une personnalité de l’opposition ayant participé au dialogue.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse