L’Afrique du Sud déclare son soutien à la Ceni

par -
0 439
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Corneille NANGAA YOBELUO, a reçu hier mercredi, l’Ambassadeur de la République Sud-Africaine en République Démocratique du Congo, Joseph MASHIMBYE NTSHIKWANE qu’accompagnaient quelques conseillers et fonctionnaires de l’Ambassade, venus déclarer le soutien de leur pays au processus électoral congolais.

La rencontre entre les deux personnalités, renseigne une dépêche de la Ceni, cette rencontre avait comme objectif d’échanger précisément sur le niveau d’avancement du processus électoral, les perspectives d’un Calendrier électoral, la situation budgétaire des élections congolaises et s’enquérir de la santé globale du processus électoral au regard des opinions au sein de l’environnement électoral congolais après la prise de fonction de trois nouveaux membres du Bureau de la Ceni.

Durant plus d’une heure, la délégation sud-africaine a été suffisamment informée sur le niveau actuel des préparatifs des élections en République Démocratique du Congo, la vision du nouveau leadership de la Ceni et les défis immédiats du processus électoral. Le président de la Ceni a rassuré son hôte de la détermination de son institution à répondre utilement aux principaux défis dudit processus.

Il a annoncé la tenue prochaine d’une session interne d’évaluation des acquis actuels de la machine électorale avant toute reprogrammation calendaire des élections, question de maitriser les impacts réels de chaque exigence opérationnelle du processus en cours.

Le Président NANGAA YOBELUO a salué l’accompagnement de la République Sud-Africaine dans ce processus et cela depuis le premier cycle électoral de 2006.

L’Afrique du Sud réaffirme son soutien au processus électoral

L’ambassadeur Joseph MASHIMBYE NTSHIKWANE a félicité l’équipe dirigeant renouvelée de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) en soutenant que son pays s’engageait dans une perspective d’accompagnement réaliste du processus électoral et du processus démocratique en République Démocratique du Congo.

« Premièrement, nous voulons féliciter le Président nouvellement désigné de la Ceni pour ses nouvelles responsabilités qui sont de grande importance. Nous avons pleinement conscience du fait que la Ceni a une grande responsabilité consistant au renforcement et à la consolidation de la démocratie en RDC qui est en train de passer à sa troisième séance des séries des élections. En tant qu’Afrique du Sud, nous croyons que les élections ne doivent pas être émaillées de violence, que les élections doivent être libres, transparentes et inclusives. C’est dans ce sens qu’en tant que Gouvernement Sud-africain, nous voulons soutenir les autorités congolaises dans le sens de travailler pour des élections libres, transparentes et inclusives. Nous sommes conscients de tous les défis auxquels vous faites face en tant que population congolaise et nous croyons que toutes ces questions peuvent être résolues autour d’un cadre de concertation et toutes ces questions peuvent trouver des résolutions. Nous sommes là pour vous soutenir».

(Yassa)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse