L’AFCC fait des dons aux orphelins congolais

par -
0 706
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En marge de la Journée de l’enfant africain

L’AFCC fait des dons aux orphelins congolais

Des vivres, habits, jouets, couvertures et draps de lit, objets classiques, ballons de foot, etc., ont été remis hier aux enfants orphelins congolais. Dons de l’Association des femmes chinoises du Congo (AFCC), ces biens en nature ont été réceptionnés par la ministre de la Femme, Famille et Enfant en présence de l’ambassadeur chinois en Rdc. Le Prokin a été donc l’orphelinat témoin de cette dotation de l’AFCC aux enfants congolais.      

Le 16 juin prochain, l’humanité célèbre la Journée mondiale de l’enfant africain. En marge de cette commémoration, l’Association des femmes chinoises du Congo, AFCC, a procédé hier dimanche 29 mai 2016 à l’octroi des dons des vivres, jouets, habits et autres biens, aux orphelins de la République démocratique du Congo. La cérémonie a eu lieu dans l’après-midi au siège de l’AFCC au Restaurant chinois Madiam situé à côté de la Place des évolués dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Ces lots de dons ont été réceptionnés par la ministre de la Femme, Famille et Enfant, Mme Lucie Kipele Aky Azua. Lesquels seront redistribués dans différents orphelinats répertoriés par le Ministère de la Femme, Famille et Enfant. Particulièrement, le Projet orphelinat de Kinshasa (PROKIN) avait également réceptionné les mêmes dons de l’AFCC à cette occasion.

Signalons par ailleurs que l’Association des femmes chinoises au Congo, l’AFCC, soutient le PROKIN depuis longtemps. Et dernièrement, des postes téléviseurs étaient remis au PROKIN pour permettre aux enfants orphelins de se divertir. Et le PROKIN assure la prise en charge des enfants orphelins, notamment pour le logement, la restauration, la santé, l’éducation scolaire, morale et spirituelle, l’hygiène, le loisir, etc.

« Main dans la main, cœur à cœur, vive la Journée internationale de l’enfant », c’était donc le slogan de cette activité d’hier.

Chine-Rdc, une amitié qui s’éternise

L’ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité en République démocratique du Congo, M. Wang Tong Qing était également témoin de l’événement. Il s’est dit fier de « ce geste généreux des femmes chinoises en faveur des enfants vulnérables de la Rd Congo ».

Il a indiqué que l’amitié entre la Chine et Rd Congo est historique et elle se manifeste par le lien plus étroit entre les deux peuples, mais aussi par la bonne coopération entre les deux pays. « L’amitié entre la Rdc et la Chine s’éternise et se succède de générations en générations », a-t-il souligné.

Pour sa part, Mme la ministre Lucie Kipele a, au nom du Gouvernement de la République et au sien propre, remercié le gouvernement chinois, à travers l’Association des femmes chinoises, pour ce geste en faveur des enfants. « Nous encourageons ce partenariat qui existe entre mon Ministère et l’Association des femmes chinoises au Congo », a-t-elle dit.

Elle a en outre exhorté ces femmes chinoises de l’AFCC à poursuivre cet élan de solidarité pour consolider davantage l’amitié entre les peuples chinois et congolais, et particulièrement, la solidarité entre les femmes chinoises et congolaises. « L’expérience enrichissante de la coopération Sud-sud qui caractérise les relations entre les peuples chinois et congolais est remarquable. Je reste convaincue que le geste de ce jour marquera l’esprit et le cœur des enfants orphelins de la République démocratique du Congo, espoir de demain », a déclaré Mme Lucie Kipele, ministre nationale de la Femme, Famille et Enfant.

La ministre Lucie Kipele a signé la réception des dons

Signalons qu’il y avait également un différents discours, notamment, le mot du commissaire aux comptes de la commissaire aux comptes et de la vice-présidente de l’AFCC, le mot de remerciement du responsable du PROKIN, M. Yandjibu Ngalu Seba, etc., avant la cérémonie de remise des dons. Laquelle cérémonie s’est poursuivie par la signature et échange des documents prouvant la réception des dons, entre la présidente de l’AFCC, Mme Rosine Zhong, la ministre de la Femme, Famille et Enfant et le représentant du PROKIN.

Et pour lier l’utile à l’agréable, il y a eu également des intermèdes musicales avec le groupe indépendant de musique classique « Chœur Vox-disposa » qui a interprété différentes chansons dont la célèbre « We are the world » et « au nom des enfants » pour régaler ce moment d’immense joie pour les enfants orphelins. Aussi, Donny, un élève chinois de l’école Tasok a-t-il interprété la chanson intitulée « je suis un peu confus » en langue chinoise.

Les enfants orphelins du Prokin ont à leur tour chanté « Car ta bonté vaut mieux que la vie », le groupe des femmes des diplomates de l’Ambassade de Chine à Kinshasa ont interprété en chinois la chanson « Demain sera meilleur ». Mme la présidente de l’AFCC a aussi interprété la chanson « Without you » avec le soutien d’un choriste du groupe « Vox disposa ».

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse