L’Abbé Hugues déplore les agressions sur les surveillants

par -
0 588
Eglise St Alphonse de Matete
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les surveillants de la paroisse St Alphonse de Matete (voir photo) s’exposent de plus en plus, et pendant les heures de service, à l’instinct d’agression de quelques anonymes incontrôlés.  Le curé de la paroisse, Abbé Hugues Ndongisila,  intervenant in extremis au cours de la messe vespérale de l’assomption, samedi dernier, a porté à la connaissance des fidèles cette  situation déplorable. Depuis peu, en effet, la paroisse est en chantier, des travaux de réfection des infrastructures sont effectués, dans la perspective de moderniser le site paroissial. Et  pendant le temps que durent les travaux, tout naturellement, les mouvements sont restreints et régulés. Dès lors que des anonymes agressent les surveillants et tiennent à tout prix à violer l’isolement du chantier, pareil comportement est intolérable. Aussi le curé appelle-t-il ses coreligionnaires à la discipline et à l’humilité sur le site paroissial.

Fête de l’Assomption : les fidèles édifiés sur les cantiques de Marie rendus dans l’évangile de Luc 1 

Le célébrant, l’Abbé Freddy Nzaba a, effet, exhorté les fidèles à assimiler Marie, la mère du messie. La deuxième Lecture a été tirée de la première épitre de Paul aux Corinthiens, 15, 20 à 27.

Marie s’étant montrée modèle sur tout le parcours qui a été le sien, Dieu l’a élevée par-dessus tout témoignage humain. Car il est entendu que L’Eternel prend plaisir aux humbles. L’officiant a puisé l’enseignement du jour dans l’évangile selon Luc au premier chapitre,  (39 à 56): Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit…

Cantique de Marie

Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras, il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, il a élevé les humbles, il a rassasié de biens les affamés, il a renvoyé les riches à vide, il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa miséricorde, – comme il l’avait dit à nos pères, – envers Abraham et sa postérité pour toujours.

« L’Eglise n’a jamais déifié Marie dans ses enseignements. Si le Très–Haut est passé par Marie pour atteindre les humains, ces derniers peuvent également parvenir au Père en passant par Marie. Voilà pourquoi nous avons intérêt à prendre le modèle de l’humilité mariale », a conseillé l’Abbé célébrant.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse