La vie de nos joueurs: Qui est Dodi Lukebakio ?

par -
0 704
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le sélectionneur national des Léopards, Florent Ibenge Ikwange a créé la surprise en convoquant le jeune attaquant Dodi Lukebakio pour affronter la Libye. Ce, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde/Russie 2018. Transféré cette saison d’Anderlecht à Toulouse, ce talent en devenir aura la chance de découvrir la sélection à seulement 19 ans. Il convient de noter que le jeune Léopard n’a pas encore été convoqué pour le moindre match avec le club de la Ville Rose en Ligue 1 française en raison d’irrégularités administratives liées à son transfert.

Dans ce papier, nous tentons de présenter ce jeune joueur congolais plein d’avenir.

Sa vie et son parcours : Dodi Lukebakio, né le 24/09/1997 de parents congolais, est originaire d’Asse dans la banlieue de Bruxelles qui n’est pas considérée à problèmes comme certains quartiers de Bruxelles ou comme celles de certaines grandes villes de France. Il a fait ses premiers pas dans le petit club d’Asse-Zelik où il a été repéré en 2009 par le second club de Bruxelles, le Fc Brussels (anciennement et à nouveau appelé RWD Molenbeek) qui jouait à l’époque en seconde division belge. Il y a d’abord évolué dans les équipes provinciales avant de passer dans l’équipe qui joue en nationale. Après deux ans, il est transféré à Anderlecht où il a été incorporé à l’équipe des U15 qui a gagné le titre de champion. Il n’a pas beaucoup joué la première saison, car il était barré dans le secteur offensif par les 3 locomotives de l’équipe : Youri Tielemans (en équipe première depuis ses 16 ans et qui compte déjà plus de 100 matchs de D1 et 25 de coupe d’Europe), Aaron Eya-Iseka (prêté à l’OM et frère de Michy Batshuayi) et Frank Mikal qui a un peu disparu de la circulation.

Lukebakio a pu plus jouer à partir de la seconde saison et a beaucoup progressé à l’instar d’Oliver Sarkic qui a été transféré entre-temps à Benfica. Il a grimpé tous les échelons jusqu’à l’équipe espoirs et ensuite l’équipe première. Il est même devenu une valeur sûre des équipes jeunes et s’est également distingué en Youth League (l’équivalent de la ligue des Champions pour les U19) où il a atteint deux fois la demi-finale.

Lors de la saison 2015-2016, il a fait partie des nombreux jeunes invités à commencer la préparation de l’équipe première par le coach Besnik Hasi. Après deux semaines, celui-ci n’a retenu que deux joueurs pour accompagner l’équipe en stage : Wout et Lukebakio. Rappelé en dernière minute pour remplacer un joueur blessé, il put même rentrer à 20 minutes de la fin où il donna un premier étalage de son talent. Au total, il joua 17 matchs (principalement des entrées au jeu) et marqua un but de la tête dans un autre sommet contre le Standard.

Son poste de prédilection : C’est un joueur gaucher qui aime évoluer sur le flanc droit offensif. Joueur très élégant, il a une superbe conduite de balle du pied gauche. Rapide, bon dribbleur, il est capable de perforer les défenses et il aime rentrer sur son pied gauche pour armer une frappe puissante. Il doit incontestablement progresser dans son jeu collectif et améliorer son pied droit pour mieux déborder et finir ses actions sur le flanc droit.

(Altesse B. Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse