LA Sœur ACSA OLANGI exhorte: Que la femme soit utile aux yeux des hommes

par -
0 358
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le mois de Mars est dédié à la femme du monde en général et à la Congolaise en particulier

Pour cette année, le ministère du genre, famille et enfant a choisi un thème interpellateur pour motiver les femmes congolaises  à se battre pour la parité à savoir : « Ensemble pour la parité à l’horizon 50/50 d’ici à 2030, investissons pour un travail décent et plein emploi des femmes dans la paix et l’équité ». Au cours de la célébration officielle de la journée internationale de la femme au Shark club de Kinshasa, la ministre MARIE LOUISE MWANGE avait invité toutes les femmes à s’approprier ce thème, pour bien mener le combat.

Que pensent les femmes chrétiennes par rapport à ce thème ? Nous avons rencontré la sœur ACSA OLANGI, elle est servante de Dieu et chantre de l’Eternel. Pour elle, le thème retenu cette année est important mais la femme congolaise doit s’impliquer dans sa mise en application.

AVENIR : Sœur ACSA OLANGI, que pensez-vous du thème choisi cette année pour célébrer le mois de la femme ?

ACSA : Je pense que la femme ne peut pas seulement être célébrée qu’au mois de Mars. Elle est louable au quotidien au regard de tout ce qu’elle fait dans les différents domaines de la vie, que ça soit en famille, à l’église, ou en milieu du travail. La femme congolaise en général et la Kinoise en particulier se sentent  concernées par ce thème. Elles ne doivent accepter pas de réussir dans la facilité. Il est important qu’elles soient en mesure de travailler au même titre que l’homme et de privilégier le travail bien fait. Beaucoup de jeunes filles se retrouvent encore sans emploi mais elles ne peuvent pas attendre seulement d’être employées quelque part. Elle doivent mettre ce temps à profit pour monter une affaire ou exercer un petit commerce.

AVENIR : Dans ce thème, on parle également de la parité  50/50 à l’horizon 2030, en tant que servante de Dieu que penser vous de cette question ?

ACSA : La bible nous dit que l’homme est le chef de la famille. Ce qui signifie qu’au sein du foyer la femme doit garder sa place, elle ne peut pas chercher à être égal à l’homme. Celles qui se hasardent à appliquer la parité au sein du mariage ne seront pas heureuses ; elles risquent d’avoir des problèmes sérieux.

J’estime que la parité c’est au niveau professionnel, ou la femme qui a le même cursus académique que l’homme doit être en mesure d’obtenir les mêmes privilèges que ses collègues hommes. Au niveau du travail, elle doit prouver à tous que ce poste qu’elle occupe elle a mérités grâce à son savoir-faire, son expérience et son intelligence. La méritocratie doit être son leitmotiv, La femme chrétienne doit éviter le favoritisme cela n’honore pas Dieu. Dans tout ce qu’un enfant de Dieu doit faire il est censé se comporter selon la parole de Dieu. La femme a été également créée à l’image de Dieu et de ce fait ne peut pas se sentir inférieure à l’homme parce que Dieu dit dans la bible dit que je répandrais mon esprit sur toute chair, ce qui veut dire que la femme est aussi capable de faire ce qu’un homme fait.

AVENIR : Vous êtes médecin, prédicatrice et chantre de l’Eternel, bref, on vous retrouve dans plusieurs casquettes. Comment vous faites pour vous en sortir en tant que femme ?

ACSA : la femme est une force, elle ne pas un être faible comme le pense certaines personnes. Dans tout ce qu’une femme peut faire, si elle a de la volonté, elle y arrivera.

C’est Dieu qui me donne la force, l’intelligence et le courage de bien faire les choses. Je sais aussi organiser mon agenda pour ne pas être à côté de la plaque. Etre femme n’est pas synonyme de paresse ni de facilité ; c’est savoir faire les choses au moment opportun.

AVENIR : vous venez de lancer votre premier album sur le marché, ça parle de quoi exactement ?

ACSA : mon album est intitulé LA GRANDEUR DE DIEU. A travers cet opus, je vais partager la grandeur de Dieu que j’ai vécue dans ma vie, juste pour donner de l’espoir à ceux qui ont perdu l’espérance qu’il y a un Dieu qui est capable de tout. Avoir toujours de l’assurance parce que ce Dieu n’a jamais menti. Il y a 21 chansons répartis en deux disc ou le premier est composé de 16 titres qui va vraiment édifier le peuple de Dieu. Et pour ceux qui préfèrent passer plus de temps dans la présence de Dieu, peuvent se retrouver dans le second disc ou il y a des moments forts d’adoration.

« La grandeur de Dieu » est disponible chez KIN EXPRESS et dans les supermarchés de la ville de Kinshasa.

AVENIR : Quel  message adressez- vous aux femmes chrétiennes ?

ACSA : Merci à l’avenir qui nous honore ce jour. Et à celles qui vont me lire, juste que Dieu a mis quelque chose comme talents à chacune de nous, prend le temps de te connaître et de découvrir les potentialités que l’éternel a mis en toi pour décoller. Ne te sous-estime pas, tu as de la valeur aux yeux de ton Créateur. Alors, ne donne pas accès au diable. Ne donne pas raison à Ceux qui te découragent. Prouve le contraire et avance avec l’aide du saint esprit.

(Propos recueillis par Maguy Mbuku Muzembe)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse