La Société civile prend acte

par -
0 440
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies

La Société civile prend acte

Dans sa Résolution 2277 rendue publique mercredi 30 mars dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé de prolonger d’une année le mandat de la Monusco. Aussi exige-t-il au Gouvernement de la République ainsi qu’à toutes les parties prenantes à garantir un processus électoral libre, équitable, crédible et la tenue des élections en harmonie avec la Constitution.

Ainsi, dans un communiqué de presse du jeudi 31 mars, le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) affirme avoir suivi avec intérêt ces derniers travaux du Conseil de sécurité des Nations Unies en rapport avec la situation politique et sécuritaire de la République démocratique du Congo. Cette grande organisation de la Société civile prend donc acte et salue avec grand intérêt la Résolution des Nations Unies « qui prolonge le mandat de la Monusco en Rdc, au regard des défis sécuritaires auxquels le pays fait face et l’organisation des élections».

Pour le CENADEP, ceci est une preuve d’accompagnement de la communauté internationale. « Le CENADEP estime que la Monusco a encore un rôle majeur à jouer dans la consolidation et la stabilisation de l’Etat, la garantie des libertés individuelles, la protection des acteurs de la Société civile et des partis politiques, ainsi que le soutien à l’organisation des élections », note-t-on dans le communiqué su-évoqué.

Cette Ong croit que l’invitation lancée aux acteurs politiques de tout bord à œuvrer pour des élections libres et démocratiques dans le respect de la Constitution, produira des résultats positifs. Elle rappelle donc son attachement à la paix, au respect de la Constitution et aux valeurs de la démocratie. « Ce qui justifie son action dans la Société civile et auprès des communautés congolaises, afin que triomphe un Etat de droit », relève le communiqué.

Pour rappel, le CENADEP est une organisation de la société civile congolaise implantée à travers  tout le territoire national grâce à ses antennes et points focaux, et œuvrant sur les questions de la paix, de la démocratie participative et des droits économiques et sociaux.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse