La Société civile dans sa Diversité appelle à la retenue, à la responsabilité et au dialogue

par -
0 480
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Elle est la charpente entre la Majorité présidentielle et l’opposition politique, en ce qu’elle est la représentation parfaite de la population au quotidien. Dans cette spirale de violences entre acteurs politiques, la population a été surutilisée dans cette guéguerre politique avec comme conséquence, la destruction, l’incendie, le pillage, le vandalisme, la mort est à mettre au registre de malheurs qui endeuillent souvent la République démocratique du Congo.

En réunion extraordinaire pour analyser la situation préoccupante du pays  par rapport aux émeutes des 19, 20 septembre, la Société civile dans sa diversité a noté avec amertume que deux jours durant, la capitale de la République démocratique du Congo a été paralysée par des scènes de violence. Dans cette situation, fait observer la société civile dans sa Diversité, seule la population paie le lourd tribut. « Ainsi, nous appelons à la retenue, à plus de responsabilité et à un dialogue plus inclusif pour un large consensus », a déclaré Madame Kathy Kalanga, coordonnatrice et porte-parole de la Société Civile dans toute sa Diversité. Et de  préciser : « seule la République démocratique du Congo est notre patrimoine commun et tout le monde a l’obligation de l’épargner de troubles. Après plusieurs années de conflit, la Société civile dans sa Diversité ne peut accepter que ce pays retombe dans le chaos. « En ce moment où nous pleurons nos morts, compatissons avec les familles des victimes auxquelles nous présentons nos très sincères condoléances, nous interpellons la Majorité et l’Opposition à s’asseoir autour d’une table, à se faire des concessions mutuelles pour dégager un compromis politique, afin de sauver la nation en danger. Nous appelons tous les leaders politiques à prêcher la paix et à éviter la violence », a souligné la Société civile dans sa Diversité.

La population doit rejeter tout appel à la violence et aux troubles 

La Coordination nationale de la Société civile dans sa Diversité en appelle à la Communauté internationale à multiplier les efforts, à se rapprocher d’elle pour qu’ensemble, elles puissent s’impliquer dans la recherche d’un consensus pour un processus électoral crédible et apaisé. « C’est ainsi que nous demandons à d’autres sages de se joindre au corps des médiateurs nationaux de la Société civile dans sa Diversité pour établir le pont entre les deux camps », indique-t-elle.

Le même message est adressé à la population, que la Société civile dans sa diversité, appelle à ne pas suivre tout appel à la violence et aux troubles. Car, insiste-t-elle, la violence ne résout aucun problème. A en croire la Société civile dans sa Diversité, l’heure est désormais au compromis et cela est possible si les acteurs politiques congolais aiment la République Démocratique du Congo, terres de leurs aïeux.

(Pius Romain Rolland )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse