La Révérende Elisabeth Annie Ngwoloko Boku exhorte : « La RD Congo pays-continent a besoin de beaucoup d’églises pour encadrer les fidèles »

par -
0 123
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Au regard de sa grandeur, la RD Congo qui est un pays-continent a besoin de beaucoup d’églises pour encadrer les fidèles. Quand je parle de beaucoup d’églises, je fais allusion à celles qui confessent Jésus-Christ et marchent dans la crainte de Dieu ».                                                                                                                                       La Révérende pasteure Elisabeth Annie Ngwoloko Boku (voir photo ci-contre) dont l’interview suit), a fait cette déclaration à l’occasion d’un échange avec la presse. Pour rappel, sa consécration a eu lieu à la paroisse Doxa Deo, sur Assossa, dans la commune de Kasa Vubu.

-L’Avenir : Révérende, que diriez- vous pour vous faire connaître aux nombreux lecteurs de L’Avenir ?

– Rde Annie Boku : Je suis pasteure à la 35ème CUEBC de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, Paroisse « Dieu est Fidèle » sur rue Barumbi à Yolo Sud, commune de Kalamu. Je suis licenciée en Théologie à l’Université protestante au Congo, UPC depuis 2006. Plusieurs formations sur l’encadrement des jeunes, des familles et des couples, formatrice sur le Vih/Sida. Mariée au Rd pasteur Patrick M’Pezo N’Seke, mère de famille : un garçon et trois filles.

-A quand remonte votre consécration ? Dans quelle paroisse cela a-t-il eu lieu  et quand ?

– Ma consécration au ministère pastorale a eu lieu samedi 21 décembre 2013, à la paroisse CUEBC- Doxa Deo à Kasa Vubu.

-De quelle autorité ecclésiastique avez-vous reçu votre consécration ?

-L’équipe d’officiels ecclésiastiques qui m’ont consacrée a été composée de : Mgr Nyamuke Nsial Ubur Idor, 1er V-président de l’ECC ; Rd Muke Wasuka Jean-Baptiste, 2ème V-Représentant légal de la 35ème CUEBC ; Rd Mawele Balanseme  Louis, responsable vie de l’Eglise CUEBC-Kinshasa ; Rd Ndebe Anzibir Joachim, évangéliste communautaire. C’était en présence de beaucoup de pasteurs de la 35ème CUEBC et d’autres communautés-sœurs de l’ECC.

-Quelle signification donnez-vous à cette nouvelle étape de votre ministère ?

-La consécration ouvre beaucoup d’autres horizons dans le ministère pastoral. Je suis maintenant reconnue dans ma communauté comme une pasteure qui peut exercer les actes pastoraux, c’est-à-dire donner le baptême, bénir le mariage, faire la dédicace des enfants et administrer la sainte cène. Actuellement, je peux aussi le faire dans d’autres églises qui auraient besoin de mes services.

-Quel passage biblique a été lu lors du culte et qu’avez-vous retenu personnellement ?

– Le prédicateur du jour, Mgr Nyamuke a lu  dans 2 Timothée 2, 2-21, sur le thème : « Je suis le choix de Dieu ». J’ai notamment retenu que je dois bien assumer mes responsabilités jusqu’à la fin. Beaucoup ont bien commencé, mais ils se sont arrêtés en chemin. Le prédicateur a insisté sur trois sortes de serviteurs de Dieu : ceux qui sont appelés par les hommes ; les autoproclamés ; ceux qui sont appelés par Dieu. Pour bien exercer mon ministère jusqu’à la fin, le prédicateur a relevé 5 principes. La communauté chrétienne souhaite que les servantes et serviteurs de Dieu consacrés exercent bien leur ministère, en ayant Jésus Christ comme modèle. (…) Pour relever le défi, j’invite tous les serviteurs et servantes de Dieu à prendre leur ministère au sérieux, à marcher dans la crainte de Dieu et enseigner la sainte doctrine.  Les chrétiens de la RD Congo ont besoin d’être enseignés dans la Parole de Dieu et de méditer chaque jour cette Parole, afin de la mettre en pratique «Josué 1, 8 ».

Je rends continuellement grâce à mon Dieu qui m’a appelée dès le bas âge. Je sers le Seigneur depuis trente-six (36) ans. Et aujourd’hui, il vient de confirmer son appel. Je sais que ceci est un ministère difficile ; mais l’aide du Seigneur a toujours été déterminante. J’ai répondu et je répondrai encore à l’instar du prophète Esaïe : « Me voici, envoie-moi » (6,8).

(Propos recueillis par Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse