La Rdc présente au Salon international Agro-Tech à Kielce/Pologne

par -
0 213
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La RDC est désormais présente aux grands rendez-vous internationaux, où le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion d’Investissement (ANAPI), M. Anthony Nkinzo a représenté M. Modeste Bahati, Ministre d’Etat au Plan au salon international de la technique «Agro-Tech» du 16 au 18 mars 2018 à Kielce (en Pologne), indique la page facebook de l’ANAPI.

En effet, des potentialités, la RDC en a énormément. Une jeunesse prête à tous les défis, une nature diverse offrant un potentiel agricole exceptionnel et une superficie de terres agricole inégalée en Afrique. Des produits tels que le manioc, riz, arachide, café, coton, maïs, soja, hévéa, thé,  l’olive, fibre et bien plus encore. Tout ce potentiel peut être transformé en opportunités d’investissement. Mais comment?

En fait, un début de réponses a été apporté déjà à l’épineux problème de conversion de ces richesses en investissements rentables à long terme. L’initiative émane en premier lieu du Gouvernement qui a adopté, en mai 2013, le plan national d’investissement agricole.

La deuxième initiative pourrait impulser une dynamique nouvelle à la PME congolaise par le développement progressif de parc-agro-industriels à travers le pays, dont le premier parc pilote est celui de Bukanga-lonzo, dans la province du Bandundu inauguré par le président de la République. Ce parc possède un potentiel de production avec un débouché commercial de plus de dix millions de consommateurs.

Il a été l’occasion pour le Directeur Général  de l’ANAPI de présenter les atouts de la RDC et les opportunités d’investir dans le domaine agricole au salon international agri-tech de Pologne. Il a par ailleurs  vanté les avantages de la loi agricole en transmettant quelques projets clés du parc agro-industriel de Bukanga lonzo.

Etaient présents à cette rencontre, le Secrétaire d’Etat en charge de l’Agriculture de la Pologne M. Rysard Zarudzki, Mme Agata Wojtysezk Gouverneur de Kielce (Lieu de l’évènement), le député de la majorité Michal Cieslak), président de la commission agriculture et le premier secrétaire de l’ambassade de la RDC en Pologne, qui ont eu le temps suffisant pour échanger avec le Directeur Général de l’ANAPI sur les enjeux de la loi agricole en RDC.

Il a été également une occasion pour le Directeur Général de l’ANAPI  de lancer une invitation aux investisseurs potentiels pour des investissements dans ce domaine, laquelle invitation, a eu un écho favorable de la part  du Secrétaire d’Etat polonais en charge de l’agriculture qui a émis le vœu de voir cette réunion aboutir à un engagement d’une coopération bilatérale et à la signature d’un partenariat Public-Privé dans ce même domaine.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse