La Rdc à travers Jeannine Mabunda primée à Monaco par le prix « Better World Award »

par -
0 528
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

 Pour ses progrès dans la lutte contre les violences sexuelles

La Rdc à travers Jeannine Mabunda  primée à Monaco par le prix « Better World Award »

« To make the world a better place, so let’s start giving”, cette chanson du feu Michael Jackson, célèbre auprès des millions de citoyens du monde a pris tout son sens ce week-end à Monaco le 26 mai 2016. En effet, chaque année, Mme Gina De Franco, marraine de cette tradition, sous l’autorité des fondations des Princes et Princesses de Monaco, organise un événement spécial visant à reconnaitre ceux et celles, qui de par leurs initiatives changent le sort de leur semblables infortunés par divers accidents de la vie.

C’est pour cette raison que le prix, pour un monde meilleur « Better world », a été décerné cette année à la Représentante Personnelle du Président Joseph Kabila Kabange, Jeanine Mabunda Lioko en guise de reconnaissance de la mobilisation collective (nationale) contre le viol dont son pays a fait montre depuis deux ans en s’engageant à la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants dans les groupes armés.

Retour bref sur le passé

Jusqu’en 2013, traversée par une double décennie d’une guerre importée par les pays voisins, qui connut un terme en 2013 avec la défaite des divers mouvements armés (M23), la RDC a connu du fait de cette guerre un génocide oublié de 6 millions de morts. Ce conflit a occasionné des dommages collatéraux résultant en une résurgence de violence inouïe envers les communautés et spécialement les femmes et leurs enfants à l’Est du pays, les premières victimes.

Mais plutôt que de s’apitoyer sur le passé, le retour à la paix de 2013 a occasionné un grand élan d’auto-responsabilité des habitants de la République Démocratique du Congo qui pour donner une chance à la paix ont décidé, avec leurs gouvernants, de fermer une fois pour toutes la porte aux conflits, sources des comportements barbares envers les plus vulnérables, les femmes et les enfants.

A un moment où dans le monde, la Syrie reste agitée par des atrocités issues du combat contre les extrémistes de Daech (et son impact atroce sur les populations infantiles et féminines), à un moment où le Nigéria, en difficulté, tente de « ramener ses filles » à la maison car enlevées par les intégristes armés de Boko Haram, à un moment où l’ancien Soudan suite aux luttes sur le pétrole a dû être scindé en deux, n’est-ce pas de cette RDC, certes exsangue, mais unie, déterminée et débout que nous vient l’exemple d’une résilience constructive avec un peuple soudé face au crime atroce de viol ?

Faut-il dire que cette nouvelle RDC a vu ses cas de viols chuter de 50% en 2 ans (source : Rapport des Nations-Unies 2016), que ce pays a pris en une année plus de 245 décisions de sanctions judiciaires militaires contre des violeurs (le Tribunal d’Arusha en 10 années de vie n’a produit que 85 décisions) et qu’il assure gratuitement pour plus de 1000 bénéficiaires des programmes de réinsertion socioprofessionnel pour ses victimes (en une seule année) et va jusqu’à faire déplacer les tribunaux à la porte des justiciables en campagne pour traquer les violeurs. Faut-il dire aussi que le Président de ce pays, Joseph Kabila, bantou, de tradition patriarcale a fait nommer 3 femmes générales dans son armée pour sensibiliser la soldatesque au respect du genre ?

Oui, ce n’est pas banal de le dire, car trop souvent, cette histoire de la RDC reste méconnue. Dans cette période où les extrémismes mondiaux, résultants de guerres et de conflits, infligent encore des sévices indignes à la femme, cette belle expérience de la RDC méritait d’être partagée et encouragée ici à Monaco et ailleurs. Oui, un autre monde est possible et couronner de ce prix « Better World », la RDC, pays post-conflit, exemplaire pour sa lutte contre les violences sexuelles, c’est affirmer qu’un « meilleur monde est possible » et en honorant la RDC via Mme le Représentant de la RDC, nous devons encourager les Congolais à poursuivre la lutte et tous les autres à les imiter la RDC.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse