La RDC a participé à un atelier international sur le droit des conflits armés

par -
0 527
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La République démocratique du Congo (RDC) a pris part à la neuvième édition de l’atelier sur les règles internationales régissant les opérations militaires (SWIRMO), qui a été organisé pour des officiers supérieurs du 14 au 17 novembre 2015 à Alger.

Selon une dépêche du CICR, la Rdc a été représentée à ces travaux par le Colonel Jean Kavul A Kavul, responsable de la Logistique à la Force terrestre de l’armée nationale congolaise. Il faisait partie des 87 participants venus des quatre coins du monde représenter leurs pays à cette rencontre organisée conjointement par le ministère de la Défense nationale Algérienne (MDN) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

« Cet atelier rappelle l’ardente nécessité de prendre en compte les normes du droit international humanitaire pertinentes lors de la planification et la conduite des opérations militaires, qu’il s’agisse de missions de combat ou de missions de maintien de l’ordre et de veiller à ce que ces normes fassent partie intégrante de la doctrine militaire , de l’éducation, de l’entraînement, des équipements et des systèmes de sanction», a souligné le directeur du SWIRMO Christophe Déchard.

« Aujourd’hui la complexité des conflits pose des défis dans l’application des normes du droit de la guerre que ce soit pour les humanitaires ou les militaires, et ces conflits ont des conséquences humanitaires dramatiques, plus particulièrement pour les civils », a pour sa part déclaré le Président du CICR Peter Maurer lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Disons que le SWIRMO est une belle opportunité offerte aux officiers supérieurs des armés du monde pour échanger leurs expériences en matière de droit de la guerre. Le CICR s’associe chaque année aux forces armées d’un pays choisi pour l’organisation de SWIRMO afin de développer une meilleure compréhension des questions juridiques internationales les plus urgentes. La 10ème édition aura lieu en 2016 en Suisse.

(JMNK)

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse