La propreté, défi de la gestion des communes et des grandes villes: La RD Congo appelée à adopter une politique sensée

par -
0 374
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

ans toutes les sociétés humaines, la bonne organisation de nos entités territoriales est très utile. Car cela reflète le niveau de la bonne conception et des orientations que nos dirigeants projèttent pour l’intéret superieur du peuple.

En ce vingt et unième siecle la Rdc a des défis enormes à réléver sur le plan environemental, de la bonne gestion de nos collectivités surtout une très bonne image de nos grandes villes. Actuellement en RD Congo, nos populations espèrent voir une bonne poilitique en matière de gestion de nos grandes villes et commmunes pour repondre aux attentes et besoins des habitants de ces derniers en vue de renforcer la cohésion dans nos collectivités.

Observons bien  nos collectivités quelques parts dans toutes nos entités il y a des actifs, et ces derniers nécéssitent une très bonne gestion et un esprit de créativité pour maintenir en bonne état notre environement; cela épargnera nos familles en plusieurs dégats. Avec une croissance démographique en flèche dans nos grandes villes,  les exécutifs provinciaux doivent réfléchir sur des orientations à mettre en place concernant l’assainissement des villes (les drainages, entretien de caniveaux, les déherbages, l’évacuation des ordures ménagères et leurs traitements.).

Si dans chaque grande ville  de la république selon sa démographie (voir institut national de statistique,  projection du recensement scientifique de la population de  1984 jusqu’à nos jours).

Chaque citoyen pourrait  contribuer  avec un dollard pour procurer à la ville des matérielles nécéssaires pour le maintien de la propété de la ville en cas de faillite. Si possible ouvrir les portes dans les accords internationaux (jumellage entre nos communes et les communes etrangères) pour pouvoir avoir des financements extérieurs  et leurs expertises en vue de maintenir nos villes dans des meilleures  conditions. Par exemple les cas des certaines grandes villes de l’Afrique australe.

D’après nos analyses, pour maintenir la bonne image de nos grandes villes et communes, nous  devrons passer par la création d’un vice-ministère délégué auprès du ministre de l’intérieur chargé de la proprété, gestion des grandes villes et communes en Rdcongo.

(France Kapalay/ Statisticien, Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse