La modernisation et la sécurisation de l’état civil, une nécessité

par -
0 879
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’état-civil de la République Démocratique du Congo (actes de naissance, de mariage, de décès etc…) fera désormais l’objet d’une gestion moderne. C’est un projet clé pour l’avenir du pays que propose la Fondation Secie (Sécuriser l’Afrique pour sécuriser le monde) spécialisée dans la sécurisation de l’identité des citoyens et de création de statistiques démographiques fiables, crédibles, informatisées et constamment à jour.

Cette importante démarche vaut son pesant d’or, en ce sens que la fiabilité des actes d’état civil dépend largement de la crédibilité de tous les documents identitaires des Etats et au-delà des frontières. Car, c’est sur la base des actes de naissance que ces documents sont établis. A ce jour, la délivrance des documents d’état civil est extrêmement est un processus et très problématique. Le schéma développé par la Fondation Secie va permettre aux Congolais de contrôler , de sécuriser et de certifier en temps réel l’émission de tous les actes d’état civil , de générer l’archivage et d’en autoriser une édition infalsifiable par les mairies dans les vingt- quatre provinces de la RDC et gouvernorats en temps réel et ceci sur l’ensemble du territoire national et dans les consulats à l’étranger. Aussi, cela va permettre de canaliser les recettes financières vers le trésor public.

De l’importance de la maîtrise des identités des citoyens …

La Fondation Secie se trouve être déterminée à accompagner la RDC, afin qu’elle devienne aussi un véritable modèle en Afrique centrale et partout ailleurs. Le cas de la Guinée Conakry où cette expérience est en train de récolter déjà succès. D’où elle demande le soutien des autorités en vue du démarrage effectif du projet à Kinshasa. Face aux défis sécuritaires urbains et internationaux, aux crimes transfrontaliers, aux défis migratoires et menaces terroristes, il est impératif pour la région administrative de la ville province de Kinshasa et d’autres entités décentralisées de maîtriser les identités juridiques des citoyens afin d’assurer et affirmer légalement la citoyenneté des individus, les certificats de nationalité et statistiquement la démographie régionale.

Dans le domaine social, la maîtrise des statistiques démographiques, améliore considérablement les politiques de protections sociales et cela suscite du professionnalisme dans les administrations nationales qui peuvent ainsi planifier, sur des bases réelles, les actions publiques (investissements) gouvernementales ou non gouvernementales qui  sont fortement rationalisés et optimisés.

Concrètement l’appui de la Fondation Secie , consisterait au financement d’un centre national d’archivage des actes d’état civil qui constituera un centre national de traitement informatique des actes d’état civil , la formation juridique des agents d’état civil , la formation technique de ses agents , la fourniture d’équipements informatiques , un logiciel informatique de gestion nationale de l’état civil , la fourniture des documents sécurisés.

L’organisation des Nations Unies et l’ensemble de ses agences contribuent fortement à promouvoir les administrations africaines qui disposent d’outils statistiques fiables. La collaboration Fondation Secie et le Gouvernement congolais permettra la création des ressources financières directes et fiables sur l’ensemble des communes urbaines et rurales de la RDC conformément à la volonté de reconstruction et de modernisation du pays.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse