« La mémoire d’un fou » Lecture et danse sur la problématique des fous

par -
0 640
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Lecture-spectacle extrait de son texte intitulé : « La mémoire d’un fou », Pasco Losanganya, son auteur, a indiqué que cette prose est la résultante des faits d’actualités et des réalités d’un entourage immédiat sur la problématique de la santé mentale à travers la ville de Kinshasa. Il a cité notamment le comportement « schizophrénique » qu’elle a pu observer chez certains individus qui deviennent fous pour trouver le monde imaginaire de la démence, le sentiment d’importance que la société leur a refusé.

Cet artiste, qui analyse la société réalise cependant, qu’après avoir observé un grand nombre de malades mentaux qui avaient désespérément cherché dans la démence, la satisfaction d’amour-propre qu’ils n’ont pu se procurer dans la vie normale. Certains gardent partiellement leur aptitude intellectuelle, en dépit du manque d’agencement et de cohérence dans leur conversation.

Cette saga sombre a plongé les spectateurs dans le quotidien des Kinois, la Culture et les traditions de la RDC ainsi que dans la déliquescence socio-économique de familles partagées entre la misère et la pauvreté abjecte.

La lecture était ponctuée par un intermède musical traditionnel de la tribu Mbala de la Province de Bandundu, sous les sons de Langung (calebasse attachée à un arc avec corde). Par ailleurs, l’artiste-comédien Jeanpy Kafuti a assuré la première lecture qui était un monologue plein d’anachronismes, d’amalgames avant de devenir un dialogue par la seconde lecture de l’auteur.

En ce qui concerne l’auteur de ce texte, en plus d’être diplômé de l’Institut National des Arts (INA) en interprétation dramatique, Pasco Losanganya a collaboré avec plusieurs compagnies dans le théâtre, la danse traditionnelle, contemporaine et acrobatique. Sur cette liste figurent l’Ong Search for Common Ground, le Studio Kabako avec Faustin Linyekula, l’Ecurie Maloba avec Jean Chaka, etc.

(OM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse