La lutte contre le VIH/sida: Des défis énormes à relever d’ici 2030

par -
0 1008
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La lutte contre le VIH sida chez les enfants demeure préoccupante, car les dernières statistiques démontrent qu’il y a besoin de prise en charge de cette catégorie des personnes vivant avec le VIH.

Sur terrain, les acteurs se déploient un tant soit peu à répondre à ce besoin.

En RDC, 440.000 personnes vivent avec le VIH, soit 1, 2% de prévalence selon l’EDS 2013-2014.

La stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH restent une réalité, en dépit des progrès réalisées en matière notamment de traitement aux ARV qui leur permettent de mener une vie normale. Nous continuerons à porter le ruban rouge, en signe de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH.

Le nombre d’enfants vivants avec le VIH sida est estimé à quelque 59000, selon le programme multisectoriel de lutte contre le sida. Et pour aider ces enfants à vivre une vie positive, des sessions de formation sont organisées en leur faveur, pour l’avenir du pays.

C’est le cas de la séance de sensibilisation sur la vie positive organisée par la fondation Elisabeth Glezer, à l’intention des enfants vivants avec le VIH. C’est une question d’améliorer leur connaissance en matière de ce qu’elle appelle vie positive. Ceci pour que cette jeunesse puisse à son tour sensibiliser d’autres enfants et leur transmettre ces connaissances. Norya Ngoyi est parmi les 17 % d’enfants qui ont accès au traitement, selon l’EDS 2014. Car à ce jour, la prise en charge médical des enfants vivant avec le VIH pose problème, comme l’a expliqué Thérèse Omari, responsable national de Femme Plus.

Comme chez les adultes, les enfants aussi connaissent ce problème de stigmatisation et de discrimination.

Des principaux chiffres de la riposte au VIH en 2015

Le nombre de Personnes vivant avec le VIH (PVVIH)   est élevé à 420.000. Les Personnes sous traitement antirétroviral sont à143.667 (35%). Chaque année, l’on enregistre quelque 18.049 nouvelles infections à VIH.

Chez les enfants (0-14 ans), nouvelles infections à VIH s’élèvent à   59.296. Le nombre décès dus au Sida est de 17.949 et le nombre d’enfants rendus orphelins par le Sida estimé à 312.646

Principaux défis

La Couverture de la Prévention de la Transmission de la mère à l’enfant(PTME) faible     52%. Les personnes touchées non traitées   sont à 268.801 (65%)

Les ressources consacrées à la lutte contre le Sida ne bénéficient pas aux populations-clés affectées notamment les professionnels du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

La riposte au VIH dépend à 92% de l’extérieur (exemple : investissement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, du PEPFAR). Couvrir le besoin nutritionnel des PVVIH      43%. Coordination des interventions et bonne gouvernance

Au regard de ces statistiques, la lutte contre la discrimination et l’exclusion, l’information sur les risques de contamination et les moyens de se protéger restent des priorités pour les Congolais.

Il faut que chacun se rappelle et ait à l’esprit qu’il faut utiliser les stratégies classiques de prévention, auxquelles se sont ajoutées depuis peu le traitement aux ARV et la PTME lors des consultations prénatales, pour protéger la génération future.

Opportunités

« Mettre fin à l’épidémie du sida comme objectif de développement durable », la RDC lance un appel à  «Plus d’engagement et Plus de ressources pour mettre fin à l’épidémie du sida dans ce pays, d’ici 2030 ».

Ce fort engagement politique donnera lieu à l’existence d’un Plan stratégique national de lutte contre le Sida 2014-2017.

(RTM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse