La lutte contre la poliomyélite continue en RDC

par -
0 1095
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La vaccination est le seul moyen pour protéger les enfants

La lutte pour l’éradication totale de la poliomyélite s’accélère en République Démocratique du Congo (RDC), où les autorités sanitaires nationales, appuyées par leurs partenaires ont procédé ce jour au lancement officiel des campagnes locales de Vaccination. Les professionnels des médias de la ville de Mbuji-Mayi ont été briefés ce week-end à l’Inspection provinciale de la santé/Kasaï Oriental, de l’organisation prochaine de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dont la première phase ira du 23 au 26 septembre prochain. Cette campagne qui concerne les enfants de 0 à 59 mois, entre dans le cadre du processus d’éradication de cette maladie qui rend infirme toute la vie, affirme la Coordinatrice provinciale de PEV.

La stratégie à utiliser est celle de porte à porte en vue d’atteindre le plus grand nombre d’enfants qui doivent être gardés à la maison par les parents pour recevoir leur dose de vaccin. La campagne vise à atteindre tous les enfants concernés.

Dans un effort d’arrêter la circulation du poliovirus sauvage (PVS), une campagne de vaccination a été lancée dans 28 zones de santé à haut risque de cette maladie invalidante. Il s’agit entre autres de : 11 zones de santé du Katanga, 9 du Maniema, 4 du Kasaï Oriental et 4 autres du Sud-Kivu. La campagne a eu lieu au mois de mars 2012, et avait mobilisé un grand nombre de volontaires et cherchait à toucher 4. 585.319 personnes avec du vaccin oral bivalent, et 383.031 enfants de moins de 5 ans avec du vaccin oral trivalent.

Rappelons qu’en 2011, 93 cas de poliovirus sauvage avaient été détectés en RDC, ce qui justifie cette relance des efforts de vaccination à travers la stratégie du porte-à-porte, organisée par le Gouvernement de la RDC avec l’appui de l’OMS, l’UNICEF, le Rotary International ainsi que d’autres partenaires.

«De 2001 à 2005, le pays avait arrêté la circulation du poliovirus sauvage. Cette maladie paralyse et peut tuer». La vaccination est le seul moyen de nous protéger contre la poliomyélite».

Pour l’OMS, «l’arrêt de la circulation du poliovirus sauvage, déclaré par l’OMS comme une urgence de santé publique est un défi aujourd’hui à notre portée. Disait le ministre de la Santé. Toutefois pour y arriver, il est important que les acteurs, à tous les niveaux, conjuguent leurs efforts pour vaincre les résistances à la vaccination qui persistent et pour améliorer la qualité des campagnes de vaccination ainsi que de la couverture immunitaire de la population en général». L’UNICEF/RDC ne cesse de lancer un vibrant appel aux parents et autorités, afin qu’ils facilitent la vaccination des enfants dans les provinces. « Chaque enfant a le droit de grandir en bonne santé. En tant qu’adultes nous avons la responsabilité partagée de traduire ce droit en réalité».

A noter que ces activités de vaccination supplémentaires (AVS), font partie d’une vaste initiative sous régionale, visant à éradiquer la poliomyélite du continent africain. A travers toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre, plus de 111,1 millions d’enfants en dessous de cinq ans sont ciblés par des campagnes de vaccination contre la poliomyélite.

Il convient de rappeler qu’en RDC, les campagnes de vaccination contre la poliomyélite sont financées à travers l’OMS et l’UNICEF par la Fondation Bill & Melinda Gates, le CDC-Atlanta, l’USAID, le Rotary International, les Gouvernements du Japon et de l’Allemagne.

L’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite (IMEP) est coordonnée par les gouvernements des pays concernés, l’OMS, l’UNICEF, le Rotary International et le CDC-Atlanta. Depuis son lancement en 1988, l’incidence de la polio a été réduite de plus de 99%. En 1988, plus de 350.000 enfants ont été paralysés chaque année dans plus de 125 pays endémiques. Aujourd’hui, la poliomyélite reste endémique dans les pays suivants: l’Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan.

(RTM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse