La DPKL condamne les événements chaotiques et barbares du lundi 19 septembre dernier

par -
0 354
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les événements qui ont survenus le lundi 19 et mardi 20 septembre, lesquels ont endeuillé la Ville province de Kinshasa à travers la spirale de violence, notamment l’incendie des résidences privées, des sièges des partis politiques, des écoles, des symboles du pouvoir, de bus et lynchage des policiers et autres innocents victimes, n’ont pas laissé indifférent le Collectif des partis politiques de la Majorité présidentielle, réuni au sein de la Dynamique des Partis Politiques Kabiliste et Lumumbiste pour la Liberté.

À travers son président national, Jean-Faustin Uma Unen, la DPKL condamne fermement les horreurs et consternations des événements chaotiques et barbares du lundi 19 septembre en rapport avec la marche dite pacifique du Rassemblement de l’opposition de M. Etienne Tshisekedi et consort. « Une entreprise terroriste masquée », les ont-t-ils qualifiés. De poursuivre “ qu’à ce jour, le bilan macabre provisoire de cette insurrection populaire préméditée s’élève à 32 morts et plusieurs blessés, en plus de plusieurs dégâts matériels. Nous dénonçons et condamnons avec véhémence ces actes de barbaries”, a déploré le Président national de FPDC.

La DPKL plaide pour la suspension des agréments des partis politiques terroristes

Pour la Dynamique des Partis Politiques Kabiliste et Lumumbiste pour la Liberté, au regard de ce qui précède, en vue de redorer le blason des Nationalistes congolais longtemps terni, elle sollicite la magnanimité légendaire du Président de la République Joseph Kabila Kabange de nommer un nouveau Chef de Gouvernement qu’elle souhaite Lumumbiste et Kabiliste et ne plus revenir aux formule de 1+2; 1+3; 1+4 etc. de triste mémoire.

La DPKL se dit disposée d’accompagner le Chef de l’Etat dans cette nouvelle vision qui consacrera la résurrection sociale du peuple congolais. Elle exige la poursuite judiciaire des organisateurs et commanditaires des événements du 19 et 20 septembre 2016, car pour elle, l’Autorité de l’Etat doit être respectée par tous.

Dans la même dynamique, la DPKL plaide pour la suspension pure et simple des agréments des partis politiques terroristes engagés dans cette insurrection populaire jusqu’à nouvel ordre par le Ministère de l’intérieur et sécurité.

Attention à l’ingérence de l’occident dans les affaires internes

La DPKL n’est pas en marge de la tenue du scrutin électoral apaisé. Bien qu’en son sein elle a pour option d’organiser les élections de la base au sommet, en vue de doter les collectivités, secteurs et territoires des animateurs choisis par la base. Elle s’inscrit néanmoins dans le schéma opté par les délégués au dialogue. Cependant, elle plaide en faveur de disponibilisation des moyens financiers nécessaires à la Céni pour achever le nettoyage du fichier électoral.

Dans la même logique, la DPKL met en garde les missions diplomatiques accréditées en Rdc pour leur ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de la République Démocratique du Congo. Elle estime que 56 ans après, le combat héroïque de Patrice Emery Lumumba matérialisé par M’Zée Laurent-Désiré Kabila a octroyé au Congo son indépendance. De ce point de vue, les congolais sont matures de se prendre en charge. Le cas le plus illustratif, c’est leur présence à la Cité de l’Union Africaine, où elle sollicite que l’aboutissement heureux du Dialogue national sans atermoiement funeste sous la houlette du Facilitateur de l’Union Africaine Edem Kodjo. Et pour ce faire, la DPKL soutient becs et ongles de manière à obtenir le consensus électoral tant attendu par le peuple congolais. “ La vigilance et la mobilisation de l’ensemble du peuple congolais en vue de défendre le Chef de l’Etat et Président de la République, Joseph Kabila Kabange, dans son combat de libération effective du peuple congolais contre les velléités des puissances étrangères”, a indiqué Jean-Faustin Uma Unen, président national de FPDC/CODECO/MP.

 

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse