La croissance économique est un levier déterminant pour le développement

par -
0 651
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Deuxième édition du forum économique de Goma

Du 3 au 6 juin se tient dans la ville de Goma, la deuxième édition du Forum économique réunissant les acteurs du secteur privé et public.

Organisé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, ce forum de Goma est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD). Ces assises vont mettre en valeur le potentiel économique de la province et des secteurs porteurs de croissance et créateurs d’emplois tels que le tourisme, l’élevage, l’agriculture, la pêche, les ressources naturelles et minières, l’industrie et l’énergie. Elles offrent l’occasion de tisser des partenariats et de présenter les facilités offertes par l’Etats aux opérateurs économiques locaux et internationaux en termes d’investissements.

Ce forum se tiendra pendant quatre jours. Cependant, une conférence-débat axée sur la consolidation de la paix et la relance économique dans la région, l’amélioration du climat des affaires ainsi que les opportunités de financement.

Les intervenants sont également appelés à identifier les obstacles et les défis à la mise en œuvre des stratégies de relance économique de la province du Nord-Kivu et à discuter de la création d’un fonds de financement des investissements publics et privés pour accélérer la croissance, ensuite réduire la pauvreté. C’est ainsi, le PNUD saisit l’occasion pour rappeler que, pour bâtir une paix durable, la croissance économique est un levier déterminant pour le développement.

Toujours dans le même cadre des activités de la PNUD, sera organisée mercredi 10 juin prochain, une séance d’information sur le projet « Collecte des données sur la consolidation de la paix et la reconstruction en République démocratique du Congo (CDCPR) doit projet Polling à l’intention des partenaires au développement.

Ce projet vise à réaliser des enquêtes sur les perceptions des populations en termes de sécurité, de justice, de consolidation de la paix et de reconstruction dans les deux Kivu et le district d’Ituri. Le but poursuivi est de remédier à l’absence des données de base dans l’élaboration des programmes et l’évaluation d’initiatives par rapport aux efforts de consolidation de la paix en république démocratique du Congo.

Le projet collecte des données sur la consolidation de la paix et la reconstruction en RD Congo. Il a été élaboré parle PNUD et la Monusco en partenariat avec la Harvard humanitarian initiative (HHI) et les universités congolaises sur financement de l’agence Américaine pour le développement Internationale (USAID), de l’agence Suédoise pour le développement internationale (SIDA) et du Gouvernement Canadian (MAECD).

Ces enquêtes sont menées par les assistants de liaison communautaires de la Monusco et des chercheurs universitaires sous la supervision technique de HHI et la coordination du PNUD. Elles permettront la collectent des données fiables issues de sondages des populations sur la sécurité, la justice et la reconstruction.

Ces données seront mises à disposition service du gouvernement congolais, aux organisations non gouvernementales travaillantes à l’Est de la RDC et aux bailleurs de fonds.

Par ailleurs, la séance de diffusion prévue le 10 juin prochain aura pour but de faire connaître le projet en tant qu’initiative innovante et fiable pour la reconstruction et la consolidation de la paix à l’Est de la RD Congo et, d’autre part, de porter à la connaissance des différentes parties impliquées les résultats des sondages périodiques qui seront effectués dans le cadre du projet.

(Clémence Kilondo/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse