La consommation du tabac chez les jeunes

par -
0 698
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Un frein au développement durable et de la croissance économique

Le tabac est responsable des maladies non transmissibles et cause des décès évitables dans le monde à lui seul en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé. C’était lors de son intervention dans une réunion très importante sur le tabac. La prévalence du tabagisme  se situe à 16 %. Et l’enquête diligentée par l’OMS en 2008 à Lubumbashi, a démontré que 19% des élèves avaient déjà fumé le tabac et 30% vivaient dans un foyer où l’un  des parents consomme le tabac. Une personne sur 2 qui meurt du tabac est un adolescent.   Les jeunes représentent un marché potentiel pour la vente des produits tabac. Ceci a pour conséquence la réduction du développement durable et de la croissance économique en Afrique. Et pour lui, la Convention-cadre de l’OMS est une réponse efficace.

L’Assemblée générale des Nations Unies a récemment adopté les Objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci sont conçus pour améliorer  les conditions sociales des personnes, en particulier ceux des pays en développement, dont la RD Congo.

Les ODD ont interpellé les Etats membres de l’OMS à mettre pleinement en œuvre la Convention-cadre de l’OMS et ont recommandé l’utilisation  de la taxation  du tabac comme un moyen essentiel pour réduire la consommation de tabac ainsi que la mobilisation des ressources pour améliorer la santé publique. La  Directrice de l’OMS Afrique a appelé les  gouvernements à tenir compte de cet appel lancé par l’Assemblée générale des  Nations Unies, et à répondre à leurs obligations, en vertu de la CCLAT et de l’ODD.

(RTM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse