La Communauté Lulua Bashilange de Tshikapa pour la tenue du Dialogue

par -
0 816
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans une déclaration publiée ce week-end, la Communauté Lulua Bashilange de Tshikapa affirme avoir tenu, le dimanche 14 Février 2016 dans la commune de Ndjili à Kinshasa, une Assemblée générale extraordinaire. A l’issue de celle-ci, les membres ont plaidé en faveur de la tenue du dialogue inclusif en Rd Congo.

Les membres résidents dans la capitale congolaise ont mis à profit le séjour de M. Faustin Kumbi Mudimanye wa Kabaya, président national de leur communauté, pour scruter la marche de celle-ci dans tous les domaines.

Les Lulua Bashilange vivant à Kinshasa ont aussi abordé la situation politique du pays. A l’unanimité, ils se sont engagés à soutenir la tenue du dialogue. Ils ont aussi remercié le Président Joseph Kabila Kabange d’avoir érigé la ville de Tshikapa, la terre de leurs ancêtres, en chef-lieu de la nouvelle province du Kasai.

Dans leur Déclaration à l’issue de ces assises, la Communauté Lulua Bashilange de Tshikapa a rendu un vibrant hommage au Président de la République, le remerciant en outre pour la construction de l’usine de captage d’eau dans la ville de Tshikapa, une grande première en République démocratique du Congo et reflet de la Révolution de la Modernité dans notre province; son électrification; ainsi que le démarrage des travaux d’asphaltage de la Nationale N° 1, sur le tronçon entre Batshamba-Ville de Tshikapa- Kaluebo.

La Communauté Lulua Bashilange s’est engagée à soutenir et encourager la tenue du Dialogue Politique National Inclusif déjà convoqué par le Président de la République, Chef de l’Etat en date du 28 Novembre 2015 qu’elle considère à juste titre comme le socle de la démocratie participative, et le facteur de paix et de la cohésion nationale. Elle a pris l’engagement de sensibiliser sa base à cet effet.

Elle a profité de cette occasion pour insister sur la participation de toutes les communautés de base sans distinction ni discrimination à ces assises de manière à recueillir également les aspirations du Congo profond en vue de favoriser l’unité et la concorde nationales et reste convaincue que seul le Dialogue Politique National Inclusif permettra l’assainissement du processus électoral pour des élections crédibles, démocratiques, transparentes et apaisées afin d’éviter les irrégularités constatées et déplorées par tous lors des élections de 2006 ainsi que de nombreuses contestations enregistrées en 2011 ayant occasionné un lourd préjudice à ses candidats aux législatives nationales dans la ville et dans le territoire de Tshikapa.

Plus loin, dans cette déclaration qui porte la signature de M. Faustin Kumbi Mudimanye wa Kabaya , Vice-Président et Porte-Parole de l’Intercommunautaire de Tshikapa, la Communauté Lulua Bashllange a remercié les Forces politiques et sociales de la République qui soutiennent la tenue du Dialogue Politique National Inclusif plus particulièrement les partis de l’Opposition qui se sont déclarés favorables audit Dialogue.

Elle a exhorté enfin les filles et les fils de la République qui hésitent encore, à se joindre à cette table, de manière à conserver et à préserver la paix sociale étant donné que le Dialogue Politique National Inclusif constitue un cadre idéal par excellence d’expression de la liberté pour mieux répondre aux aspirations de tous dans l’intérêt supérieur de la Nation.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse