La CENI sensibilise le FSIR au dépôt des candidatures

par -
0 736
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Fonds Social des Indépendants Républicains (FSIR), parti politique agréé en République Démocratique du Congo et dont les mandataires sont bel et bien accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a bénéficié samedi dernier, le 25 avril 2015, d’une journée d’échange sur le processus électoral consacrée essentiellement à l’opération de réception et traitement des candidatures.

  1. Cherubin Okende, Président national du parti a, d’entrée de jeu, salué la spontanéité avec laquelle la CENI a répondu à l’invitation de son parti afin de partager l’information électorale aux cadres et dirigeants de son parti. Le FSIR a ainsi confirmé vouloir déposer dans les délais, les listes de ses candidats aux élections provinciales.

Cette matinée d’échange sur le processus électoral a connu la participation de quatre experts de la CENI. Il s’agit de Mme Anne-Marie Mukwayanzo, Secrétaire exécutif provincial de la CENI/Ville de Kinshasa, qui a expliqué aux cadres de ce parti politique la localisation de six bureaux de réception et traitement des candidatures dans la capitale en invitant tous les partis politiques de notre pays au respect strict de la procédure en la matière et à ne pas tenter de violer l’indépendance de la CENI par des pratiques prohibées et l’instrumentalisation des agents électoraux.

Maître Pacifique Nkunzi, Expert et Assistant technique au Comité de Liaison entre la CENI et les partis politiques a énuméré à l’attention des potentiels candidats du FSIR, les principales innovations contenues dans la loi électorale. Ces innovations touchent aussi bien au taux retenu pour la caution électorale, les pénalités applicables à toute personne surprise en flagrant délit de fraude électorale ou encore l’obligation faite à la CENI de rendre disponible les procès-verbaux des résultants aussi bien dans les centres de vote que sur le site web de la CENI.

  1. Délion Kimbulungu, Conseiller principal au Cabinet de la CENI en charge de la Communication et Relations publiques a ouvert les exposés par l’état des lieux du processus électoral retraçant l’historique des élections depuis la mise en place de la nouvelle administration électorale. Toutes les étapes franchies jusqu’ici par la nouvelle CENI, ainsi que le niveau de mise en œuvre du calendrier électoral global. Plusieurs réalisations ont été signalées à l’actif du nouveau management de la CENI, tant techniquement que professionnellement, a-t-il fait savoir.

Mme Christine Mwando, Conseillère principal au Cabinet de la CENI s’est appesantie sur la composition même du Bureau de Réception et Traitement des candidatures en expliquant que toutes les dispositions ont été prises afin de mettre les candidats dans des conditions idoines de recevabilité à la CENI. Cette journée s’est clôturée par un débat riche, dans le respect mutuel.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse