La CENI s’engage à abriter la 19ème Conférence annuelle des Commissions électorales de la SADC

par -
0 521
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Commission Electorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo (CENI) a été honorée d’accueillir à Kinshasa, le 18 au 21 avril 2016, une délégation du Forum des Commissions Electorales de la SADC, conduite par le Président de son Comité Exécutif, l’Honorable Juge Mahapela Lohohla, Président de la Commission Electorale du Royaume de Lesotho avec dans sa suite, deux autres membres de la délégation de L’ECF-SADC à savoir: Mme Pont’so Mamatlere Matete, Directrice des Opérations de la Commission Electorale du Royaume de Lesotho et Mme Hilda B. Modisane, Chargée de programme de l’ECF-SADC.

La CENI/RDC par la voix de son Président, M. Corneille Nangaa a tenu à présenter ses condoléances à la Présidente de L’ECF-SADC, l’’Honorable Juge Rita Makarau, Présidente de la Commission Electorale du Zimbabwe, empêchée pour raison de deuil dans sa famille alors qu’elle était chargée de conduire La délégation de l’ECF-SADC à Kinshasa sur recommandation du Comité Exécutif du Forum des Commissions Electorales des pays Membres de la SADC (ECF-SADC).

Selon le communiqué final publié à cet effet, à l’issue des travaux tenus à Kinshasa du 19 au 21 avril 2016, les deux parties réitèrent leur détermination d’œuvrer ensemble dans l’amélioration de la qualité des élections dans les 15 pays membres de la SADC.

Le nouveau Management de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo investi en novembre 2015 a tenu à féliciter le Comité Exécutif de l’ECF-SADC pour l’initiative de rapprochement avec la CENI-RDC.

La délégation du Comité Exécutif de l’ECF-SADC a remercié la CENI-RDC de l’accueil qui lui a été réservé ainsi que de la qualité des échanges entre les deux parties.

La réunion d’échange entre la CENI-RDC et la délégation du Comité Exécutif du Forum des Commissions Electorales des Pays Membres de la SADC a tourné autour de l’évaluation des activités l’’ECF-SADC, l’échange d’expérience, l’état des lieux du processus électoral en RDC et les perspectives du Forum des Commissions Electorales des pays Membres de la SADC.

Il ressort desdits travaux que des opportunités sont offertes aux Commissions Electorales Membres de l’ECF-SADC, avec notamment le financement annoncé de l’Ong OSISA (Open Society Initiative For Southern Africa) à travers un projet pour l’accompagnement de la société civile de la République Démocratique du Congo. Il a été recommandé à la CENI/RDC de développer à son niveau un mécanisme de suivi de ce programme dont le financement est disponible.

La CENI/RDC a également été appelée à participer tant à la réunion du Comité Exécutif en juin 2016 qu’à la 18ème Assemblée Générale Annuelle du mois d’août 2016.

La CENI/RDC s’est engagée à abriter la 19ème Conférence Annuelle des Commissions Electorales de la SADC qui se tiendra en 2017, ce, conformément à la règle  qui veut qu’après l’Angola et le Botswana, ça soit le tour de la  République Démocratique du Congo au regard de l’ordre alphabétique des Commissions Membres.

Pour une conférence sur la gestion des risques électoraux

S’agissant du fonctionnement de l’ECF-SADC, il a été relevé le défi de mobilisation des fonds et d’intensification de contact permanents entre Le Président de la CENI/RDC et le Secrétaire Exécutif du forum. La délégation de l’ECF-SADC a félicité la CENI/RDC qui figure parmi les Institutions de gestion des élections en règle de cotisations au Forum des Commissions Electorales de la SADC.

Il a été recommandé à la CENI-RDC de présenter une requête pour l’organisation d’une conférence sur la gestion des risques électoraux en République Démocratique du Congo. La CENI/RDC a, pour sa part, exprimé son besoin de l’expertise de l’ECF-SADC sur la transmission rapide et sécurisée des résultats électoraux ainsi que dans plusieurs autres domaines de gestion des élections.

Soulignons que pendant son séjour à Kinshasa, la délégation a été reçue par les Présidents des deux chambres du Parlement congolais. Elle a également échangé avec quelques parties prenantes au processus électoral en République Démocratique du Congo. La délégation a été reçue notamment par les Chefs des Confessions religieuses de la RDC à travers la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales (CIME) et la Commission Education Civique et Observation Electorale (EDUCIEL).  Les Membres de la délégation de l’ECF-SADC ont été édifiés sur la situation particulière de la RDC et se sont engagés à en faire rapport aux organes du Forum.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse