La Belgique, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni célèbrent les 10 ans de la Constitution congolaise

par -
0 878
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

À l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de la Constitution congolaise en ce 18 février 2016, les ambassadeurs Michel Lastschenko de la Belgique, Ginette Martin du Canada, James Swan des États-Unis d’Amérique et Graham Zebedee du Royaume-Uni ont publié un communiqué conjoint. En effet, ils félicitent le Gouvernement et le peuple congolais « pour le dixième anniversaire de la promulgation de la Constitution, document fondé sur un consensus national et l’expression intemporelle des valeurs communes d’un peuple ».

Pour ces chefs de mission des pays amis et partenaires de la Rdc, la Constitution de la Rdc est le fruit de longues négociations et de compromis entre un large éventail de parties prenantes congolaises, puis endossée par une forte majorité de la population dans un élan d’expression de volonté nationale, et promulguée par le Président de la République Joseph Kabila Kabange, au nom de tous les Congolais.

« Au titre de loi suprême du pays, ce texte fondamental et visionnaire consacre le souhait du peuple congolais d’être gouverné selon les normes démocratiques après avoir souffert des décennies sous un régime de parti unique, décennies qui se sont terminées par une période de grande turbulence politique et de conflits violents. Ces libertés démocratiques sont particulièrement importantes durant cette période électorale, qui permettra aux Congolais de choisir leurs dirigeants pour les prochaines années », signent-ils.

En effet, ils affirment célébrer avec le Gouvernement et le peuple congolais le dixième anniversaire de la Constitution, et partager leur espoir, tel qu’exprimé dans ce document fondamental, pour un « État de droit et une Nation puissante et prospère, fondée sur une véritable démocratie politique, économique, sociale et culturelle ».

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse