L. Kipele dévoile les activités du 08 mars

par -
0 805
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Pas de défilé, pas de pagne

C’est aujourd’hui que débute le mois de mars consacré à la femme. Et nul n’ignore que le 08 mars prochain, l’humanité va commémorer la Journée internationale de la Femme, édition 2016.

Si au niveau international le thème est : « Pour un monde fifty-fifty (égal), franchissons le pas de l’égalité des sexes », au niveau national, le thème retenu est : « Appliquons la parité homme-femme, maintenant dans la paix, pour un développement durable d’ici 2030 ! ».

Plusieurs activités seront organisées au cours de ce mois de mars dédié à la femme, à travers toutes les provinces du pays pour célébrer la femme congolaise, à la fois mère, nourricière, et victime des violences sexuelles et celles basées sur le genre. C’est dans ce cadre que la ministre de la Femme, Famille et Enfant, Mme Lucie Kipele Aky Azua, sans déroger à la règle, s’est entretenue hier lundi 29 février 2016 dans la salle polyvalente de son ministère, avec les représentantes de différentes organisations féminines de la Société civile œuvrant pour la promotion de la femme en République démocratique du Congo. Ce, en vue de leur faire part du thème national du mois de la femme, et leur informer sur les préparatifs des différentes activités qui seront organisées à partir du 08 mars à travers le pays par le Gouvernement de la République pour commémorer le mois de la femme.

Lucie Kipele invite les femmes de persévérer dans leur lutte

Après le mot d’introduction de la secrétaire générale à la Femme, Famille et Enfant, madame Jacqueline Lofulo, la parole était accordée à la ministre Lucie Kipele. Celle-ci a commencé sa communication par expliquer à ces femmes des organisations féminines le sens de la célébration de la journée du 08 mars. Elle leur a dévoilé expliqué également en langue locale, le thème national (ci-haut mentionné) du mois de la femme, édition 2016.

Mme la ministre a indiqué à l’assistance que la République démocratique du Congo est aujourd’hui très avancée en ce qui concerne l’égalité des sexes. Petit à petit, la Rd Congo se conforme à la parité homme-femme à tous les niveaux, a-t-elle affirmé. Avant d’éxhorter ces mamans des Ong de persévérer dans leur lutte pour la promotion de la femme en Rdc. « Même vous ne tirez pas encore profit de ce combat, mais nos enfants, nos petits-fils et nos arrières petits-enfants bénéficieront de notre combat », a conseillé Mme la ministre.

Une messe et une marche pour commémorer la journée du 08 mars à Kinshasa

Beaucoup d’activités en faveur de la promotion de la femme en Rdc sont prévues par le Ministère de la Femme, Famille et Enfant et qui seront organisées au cours du mois de mars consacré à la femme, c’est-à-dire, à partir du mardi 08. Ces activités seront également intensifiées dans les provinces de l’Est de la République avec le lancement de la campagne « Tolérance zéro » contre l’impunité des violences sexuelles et basées sur le genre.

Ainsi, le 08 mars prochain, une messe est-elle prévue à la cathédrale protestante du Centenaire sur l’ex avenue du 24 novembre. Au sortir de la messe, les femmes seront conviées à une marche à pied dénommée « Tolérance zéro » qui ira jusqu’au Palais de la justice. Il n’y aura donc pas de défilé ni de pagnes officiels comme aux éditions antérieures.

Voilà pourquoi, la ministre Kipele a demandé ces femmes leaders des organisations féminines de s’amener avec tous les membres de leurs structures respectives pour participer à la grande messe le 08 mars au Centenaire et à se joindre avec les autres, à la marche pacifique qui sera organisée pour réclamer l’impunité des violences sexuelles et basées sur le genre en Rdc.

Après son speech, la ministre a échangé avec ces femmes déléguées des organisations féminines de la Rdc. Elle a éclairé leur lanterne sur leurs différentes questions lui posées et préoccupations exprimées. Entre autres, concernant les subventions de leurs organisations, le financement des activités pour la promotion de la femme, le budget pour la femme, qui n’existe pas encore en Rdc, etc., et beaucoup d’autres points.

(Lepetit Baende)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse