L’ hôtel de ville s’ oppose à l’ inhumation de Tshisekedi à Limete

par -
0 465
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’ Udps envisage sérieusement d’ inhumer son leader  au siège social du parti. Après avoir récusé et demandé l’ arrêt des travaux de construction de la sépulture d’ Étienne Tshisekedi au cimetière de la Gombé, son parti réaffirme sa volonté d’ enterrer le sphinx dans son quartier général de limeté.

Des sources proches du parti, les discussions seraient très avancées avec des architectes belges pour l’ érection à Limeté, d’ un mausolée qui abritera la dépouille du leader maximo. La réaction de l’ hôtel de ville n’ a pas tardé. Selon le ministre provincial en charge de l’ intérieur, la démarche de l’ Udps est vouée à l’ échec.

« Je suis l’Etat, je protège la loi, il existe en RDC des lois qui organisent les inhumations et l’exhumation et la police de cimetière », a déclaré Emmanuel Akweti. Quelques jours avant, le gouvernement central avait rappelé qu’Etienne Tshisekedi sera inhumé dans un cimetière selon les lois congolaises et non sur un espace privé.

Il faut dire que cette question divise depuis quelques jours, la famille politico-biologique du défunt et les autorités urbaines. L’ hôtel de ville qui avait accordé un espace de 500 m2 au cimetière de la Gombe pour la construction d’ une sépulture a finalement décidé d’ arrêter définitivement les travaux sur demande de la famille. Mais selon une source basée à Bruxelles, les autorités belges ne supportent plus la présence encombrante du fondateur du rassemblement. Face au blocage, la solution pratique pourrait être son enterrement provisoire dans la capitale belge. Pour rappel, Étienne Tshisekedi est décédé le 01 février 2017 à la clinique sainte Élisabeth de Bruxelles à l’ age de 84 ans. L’ opposant souffrait d’ une embolie pulmonaire.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse