Kwilu : Cap sur l’évaluation de l’opération de révision du fichier électoral

par -
0 257
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les Cadres et agents du Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la province du Kwilu sont, depuis ce mardi 20 février 2018, en atelier d’évaluation du déroulement des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Ces travaux prévus pour trois jours ont été lancés à Bandundu ville au Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI par M. Jean Robert Muyense, Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI/Kwilu. C’était en présence des partenaires locaux de la CENI et des cadres ainsi qu’agents de l’Organe de gestion des élections.

Durant trois jours, les participants sont appelés, à évaluer sans complaisance l’opération de Révision du Fichier Electoral (RFE) dans ses points forts, mais aussi ses faiblesses dans la province du Kwilu. Cet exercice intervient trois mois après la clôture de l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Kwilu.

L’atelier d’évaluation de l’opération de Révision du fichier électoral dans la province du Kwilu vise à apprécier la mise en œuvre de toutes les étapes ayant conduit à l’enrôlement des électeurs dans les 5 territoires de cette province, à savoir : Bagata, Bulungu, Gungu, Idiofa, Masimanimbaainsi quedans les  villes  de Bandundu et Kikwit.

Il s’agit d’apprécier les différents aspects de l’opérationnalisation de la Révision du fichier électoral notamment : la sensibilisation de la population, la formation, la logistique, la mise en œuvre du cadre réglementaire (loi et procédures administratives), le monitoring des opérations, la sécurisation du matériel, du personnel et des sites et la gestion financière.

Dans une démarche participative, Robert Muyense, Secrétaire Exécutif Provincial, a invité les participants à s’exprimer ouvertement, à enrichir le débat qui va durer 3 jours. Les recommandations issues de cet atelier seront transmises à la hiérarchie de la CENI, spécialement au Secrétaire Exécutif National de la CENI à Kinshasa.

Avant de terminer son discours, le SEP CENI/Kwilu a exprimé ses remerciements aux partenaires dont la MONUSCO, le PNUD, la Société civile, la Police nationale congolaise,… qui, d’une manière ou d’une autre  ont accompagné le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI durant la période de la Révision du fichier électoral. C’est sur ces mots de remerciements que le SEP a déclaré ouvert l’atelier d’évaluation de la Révision du Fichier Electoral dans la province du Kwilu.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse