Kora Awards 2016: Werrason, Ferré Gola, Cindy-le-Cœur, Lelimba, nominés

par -
0 4086
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le 20 mars prochain dans la soirée, est la date prévue pour la remise des trophées aux meilleurs parmi les musiciens africains qui ont excellé durant l’an 2015. La liste de nominés de cette édition a été rendue publique le 3 décembre dernier.

A cette occasion, le comité organisateur de “Kora Awards édition 2016” a bel et bien dévoilé la liste d’artistes nominés, pour cette unième saison prestigieuse qui aura lieu à Windhoek, en Namibie. La musique africaine, source de cohésion, est le thème principal retenu pour donner un sens à la soirée de remise des trophées de distinction aux meilleurs musiciens du continent.

La capitale namibienne accueillera les différents musiciens africains pour l’édition 2016, de l’événement panafricain de récompense musicale, dénommé « Kora Awards ». C’est ce qui ressort du programme officiel du comité organisateur de cette grande activité qui se déroulera au Country Club, à Windhoek.

A ce grand rassemblement d’artistes musiciens africains, la RDC, un des pays renfermant une potentialité musicale incontestable, sera bien représentée par quelques talents nominés pour les votes.

Il s’agit de Lelimba wa Kutshila pour le compte de son groupe Bayuda du Congo, Werrason, Cindy-le-Cœur, Ferré Gola et tant d’autres musiciens congolais.

Les nominés passeront aux votes qui débutés le 20 janvier courant. Il faut donc noter que ces artistes musiciens ont été présélectionnés par un comité constitué d’experts africains en la matière : Alexandre Asse, Yola Semedo, John Max, Alain Auriant, Lamia Yattar, ainsi que Fabrice Oye.

Les nominés sont regroupés par catégories notamment «gendary Awards», «meilleur artiste de musique urbaine», «meilleur artiste Hip Hop», «meilleure collaboration», «meilleur artiste de musique spirituelle», «meilleur groupe d’Afrique», «meilleur groupe de musique traditionnelle».

Pour rappel, les Kora Awards sont des récompenses attribuées dans le domaine musical à des artistes du continent africain, lors d’une cérémonie conçue pour se dérouler selon un rythme annuel. C’est depuis 1994 que le Béninois Ernest Adjovi, s’est improvisé organisateur de spectacles en Afrique du sud, et s’est référé à la Kora, instrument de musique à cordes africain.

De 1994 à 2006, la cérémonie était retransmise par près de 76 télévisions. L’édition 2007 est annulée après des différends entre le fondateur et son pays qui est l’Afrique du Sud.

Selon Adjovi, la cérémonie a repris en 2008 au Nigeria. L’organisation connaît dans ce pays de nouvelles difficultés, et les Kora Awards ne réapparaissent qu’en 2010, au Burkina Faso.

Parlant des deux artistes sur la photo, il faut noter que Innoss B Et Werrasson seront sur le podium du Festival Amani à Goma, du 12 au 14 février 2016. L’on note également la présence des artistes Zao du Congo Brazza et Nneka sans compter ceux qui viendront de la région des Grands Lacs.

 

(OM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse