Kisenso: Des actions de lutte contre la pauvreté s’intensifient

par -
0 189
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté qui sévit dans la commune de Kisenso, une Organisation non gouvernementale baptisée « Entraide l’Avenir est Obscur »,  vient de voir le jour sous l’impulsion dans cette partie de la capitale. Elle se donne comme missions d’action, l’encadrement de filles-mères, de mamans maraîchères, de veuves et des orphelins. Elle s’adonne aussi au louage de chapelles ardentes ainsi que des chaises pour secourir les familles éprouvées. En plus de cela cette Ong assiste aussi ses membres en détresse.

Dans la commune de Kisenso où est située la base de « EAO » sur l’avenue Nangami-Congo n°20, au quartier Kumbu,  l’on ne s’emploie plus qu’à l’élaboration de certains actions salvatrices pour l’auto-prise en charge. Tout en cherchant un domaine où elle peut générer des recettes afin de lutter contre la pauvreté qui sévit dans cette partie de la capitale congolaise où l’on compte un grand nombre de familles démunies, cette Ong vise loin. Sur les 17 quartiers que compte la commune de Kisenso, l’Ong « EAO » mène ses actions sur les 5 entités suivantes : Mujinga, Kumbu, Amba, Mission I et Mission 2.

Prenant en charge certains orphelins dont elle va suivre la scolarité ainsi que des filles-mères qui vont être orientées vers des Centres scolaires spécialisés pour leur apprendre quelques métiers importants pour la vie, l’Association « Entraide l’Avenir est Obscur » défini son identité comme étant un véritable étable sur lequel beaucoup doit être fait pour sortir Kisenso de là où elle se trouve aujourd’hui.

En effet, en auscultant l’avenir de la jeunesse de Kisenso, le président Pius Tukunda Fils s’est rendu compte que partout il y a des modèles que l’on suive pour son avenir tandis que Kisenso en manque. Et que dans cette commune, à en croire notre source, on ne note aucun encadrement serein pour la jeunesse dont la majorité vit dans l’oisiveté.

Pour générer les recettes nécessaires à son expansion l’EAO vient d’acquérir sur fonds propres deux chapelles ardentes qui seront mises à la disposition de la population pour qu’en cas de deuil, elle ne puisse pas faire des longs trajets pour trouver des endroits propices de recueillement. D’autre part, comme la plupart de ses crachons se recrutent parmi  les enfants abandonnés dans les rues de cette juridiction, il y a  lieu d’accompagner honnêtement les communautés pauvres et vulnérables de Kisenso en leur donnant aussi un goût à la vie car, dans cette municipalité plusieurs maux sont perceptibles : manque d’eau potable, électricité distribuée selon le vouloir des agents véreux de la SNEL qui sont passés maîtres en délestage et dont la plupart ne sont que des journaliers non engagés.

A en croire son président, Pius Tukunda Fils, l’Association «Entraide  l’Avenir est Obscur » voudrait que l’avenir de la jeunesse de Kisenso ne soit plus obscur. Elle est une structure qui est retenue comme étant une flamme d’amour et d’espoir qui redonne le sourire et l’envie de vivre aux démunis. Ce qui lui manque cependant, c’est le soutien tout azimut des hommes de bonne volonté qui peuvent la contacter en appelant sur +243906796710 et +243813171228  Elle a pour principe : redonner le sourire à ceux qui l’ont perdu suite à certaines contraintes de la vie ; redonner  le goût de vivre à ceux qui ont perdu l’espoir ; tendre la main à ceux qui vivent dans l’indigence ; fraterniser avec des personnes délaissées, éveiller la population à la miséricorde face aux nécessiteux et aux marginalisés ; aider les communautés à bâtir une nouvelle société plus humaine et plus responsable et surtout offrir aux enfants abandonnés ainsi qu’aux personnes en détresse une affection familiale pour les inciter à avoir la grâce divine leur permettant de survivre.

Tel que feu M’Zée Laurent-Désiré Kabila l’avait dit au peuple congolais de savoir se prendre en charge, cette ONG, dont le comité directeur se présente comme suit : Pius Tukunda Fils (président), Bénédite Ibula (secrétaire), Nzuzi Makanda (trésorière), Madallah Kwanzambi (caissière), Giresse Tuwamu (chargé de discipline), Clarisse Nguala (comité de suivi), s’active à initier des microprojets dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation et de l’agropastoral. Elle s’adonne aussi à la sensibilisation et à l’encadrement de la population sur les problèmes cruciaux de la société en soutenant les initiatives locales de développement mais elle songe aussi à la création d’une coopérative d’épargne pour la promotion de l’économie domestique et sectorielle. Elle a pour devise : « Amour et volonté ».

(Kingunza Kiim Afri)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse