Kisangani Rive – Gauche

par -
0 2668
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Communauté Lubunga de Kinshasa a fêté l’an I du comité Amutaki

Les filles et fils de la Commune Urbaine de Lubunga, Rive- Gauche à Kisangani regroupés au sein du Cercle Culturel Lubunga de Kinshasa « Celukin – Ongd/ASBL » en sigle ont fêté dans l’allégresse le premier anniversaire du nouveau Comité Directeur dirigé par le président Jean Denis Henri Amutaki . Cette rencontre d’échanges et de réflexion sur l’Avenir de cette commune faisant partie de la ville cosmopolite de Kisangani , chef – lieu de l’ancienne Province Orientale , s’est déroulée le samedi 2 mai dernier à la place des Nobles sise dans la commune de Kasa – Vubu. Il s’agissait aussi d’une opportunité pour cette structure de développement de présenter son bilan d’activités surtout qu’elle évolue aujourd’hui sous le statut d’une Organisation Gouvernementale de développement. Depuis sa création en 1992, « Celukin – Ongd/ Asbl » de Kinshasa , ayant une histoire , un parcours élogieux , a atteint à ces jours une maturité, a été toujours   considérée comme la pépinière de l’émergence de plusieurs originaires de la Province Orientale , évoluant en République Démocratique du Congo ou ailleurs.

Le clou de l’événement était sans nul doute l’attrayant discours tenu par le président Jean Denis Henri Amutaki qui a éclairé l’assistance sur le fonctionnement du « Celukin Ongd » âgé d’une année d’existence. Ce dernier a tenu a rappelé que la configuration actuelle consacrant l’extension de cette structure remonte à l’Assemblée générale extraordinaire du 27 avril 2014 dont les statuts organiques ont élargi le comité directeur à 21 membres pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois et a parlé des objectifs poursuivis regroupés en trois secteurs  à savoir administratif et financier, stratégie et développement, et social.

Dans ce chapitre , le président Jean Denis Amutaki a noté l’ouverture d’un nouveau siège de Celukin sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa- Vubu, l’aménagement et équipement en matériel et mobiliers du bureau, la réalisation des formalités administratives qui va déboucher dans les prochains jours par l’acquisition de l’arrêté du ministre de la Justice et celui du Plan. Sur le plan du développement communautaire, plusieurs actions ont été également accomplies entre autres l’acquisition d’un terrain dans le village Imporo sur la route de la province de Bandundu en pleine étude de préfaisabilité. L’octroi des micro-crédits aux membres en règle ayant sollicité un appui financier dans leurs affaires dans le souci de renforcement de pouvoir d’achat et la lutte contre la pauvreté. Faute de moyens, a noté le président Jean Denis Amutaki, le « Celukin ONGD » n’a pu définir sa politique réelle en matière d’assistance pour la réalisation de ses projets sociaux. Néanmoins, quelques actions ont été menées entre autres la création d’une ligue des femmes s’occupant du genre, de la famille et de l’enfant. Comme perspectives d’avenir , figurent en bonne place le projet d’ouverture d’un centre de santé doté d’une pharmacie et la mise en place d’un centre de formation en coupe et couture.

Dans son intervention, Mme Noka Rydie   de l’Association des Cadres et Agents de la Grande Province Orientale (ACAGOR) a fait remarquer que malgré le découpage, la Grande Orientale garde son unité : – Tshopo, – Ituri, – Bas Uélé et Haut Uélé. Parmi les membres du Comité Directeur figurent Bikikia Mastaki Albert (Vice président adm et finances), Bojusi Lomba Cevi (V/président Stratégies et développement), Basila Bolombe (V/Président chargé du social), Tsholo Lorry (Trésorier)…

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse