Kinshasa/Ngaliema «Sanga Mamba» doté du Centre hospitalier MHCD ultra-moderne

par -
0 643
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Un acte  patriotique  de développement  en santé communautaire a soulagé les habitants du  quartier  « Sanga  Mamba »,  commune de Ngaliema  de la  ville province de Kinshasa. Face aux nombreux cas de décès enregistrés suite à l’inexistence d’un hôpital digne de ce nom (sinon de petits dispensaires de premier secours)…, il fallait à tout prix  sauver les vies humaines.  En effet, le samedi 9 avril  dernier, l’honorable Docteur Luc Mulimbalimba,  député national  élu des territoires d’Uvira – Fizi  au Sud-Kivu,  a procédé à l’inauguration du  Centre Hospitalier Mission en Soins  de Santé et Développement (en anglais Mission in Health Care  and developpement) –  Bethesda  Medical Centre, organisant une vingtaine de  services (Echographie, Gynéco obstétrique, Maternité, Chirurgie, Pharmacie…)  et équipé d’une centaine de lits  constituant des  salles d’opération , d’accouchement et d’hospitalisation. Il est localisé sur  l’avenue Ngombi, localité Sia- Sia (non loin de l’arrêt Boma Libala).

« Ce n’est pas pour chercher vos voix,  mais le souci d’aider la population en souffrance et dans le besoin.  J’ai répondu à votre préoccupation. Ce n’est qu’un pas  qui va faciliter beaucoup de choses et surtout , trouver des solutions aux  problèmes d’électricité, d’eau ou encore des routes  auxquels est confronté le quartier de Sanga Mamba … Vous devez le garder en bon père de famille . En ma qualité de député national, je ne pouvais  pas me  limiter  seulement à Uvira… », a déclaré  l’honorable Docteur  Luc Mulimbalimba  devant une foule immense  regroupée dans la cour de cette nouvelle clinique. Il était accompagné dans sa suite d’une importante délégation des partenaires étrangers notamment  Rév. Peter Frogley de Bethesda Ministries, Mr. Eichner Gregory et M. Muliro Chechi  (venus  de l’Australie) et M. James  Héon ( en provenance des Etats-Unis d’Amérique). Qui sont des experts en développement dans divers domaines entre autres enseignement, constructions et machines… qui vont appuyer certains projets de développement  tant à Uvira  qu’ailleurs.

Dans son intervention, il a annoncé  des consultations  et traitements gratuits  pendant  trois jours,  soit du 12 au 14 avril 2016   pour la population de « Sanga  Mamba » et a saisi l’occasion de présenter le corps médical spécialisé recruté sur place.

Conférence sur la paix, leadership et développement…

Le vendredi 8 avril 2016 , l’Union  des notables d’Uvira  et Fizi « Unuf » en collaboration avec  la MHCD a organisé en la salle Kabinda  Center  une Conférence- débat  axée sur la paix, la cohabitation pacifique, leadership et développement qui a connu la participation de partenaires  australiens et américains , cités ci-haut, sans oublier toutes les communautés vivant dans les territoires d’Uvira et de Fizi .  « L’objectif de la conférence  était de les unir et de les faire comprendre  qu’on peut accomplir plusieurs choses  sans demander  le secours des autres. On dispose du lac Tanganyika, la plaine agricole de   la Ruzizi,   la deuxième  en Rdc, etc…  On s’emploie  à faire venir les investisseurs pour l’acquisition des équipements et des  machines adaptées, car on a des terres et des lacs… »,  a-t-il déclaré.

Dr. Luc Mulimbalimba, l’homme et ses réalisations…

Député national  élu d’Uvira, un territoire de la  province du Sud-Kivu,  président de l’Union des Notables d’Uvira Fizi « Unuf »  regroupant les tribus des territoires d’Uvira,  de Fizi et de Muenga et président de l’Ong internationale MHCD. Les participants  ont été  mis au parfum de ses réalisations lors de la projection du  film documentaire  titré : « Un acteur de développement », qui promeut ses actions.

Parmi ces actions, l’on peut citer notamment la construction d’un hôpital de cent lits au village  Luvungi  du territoire d’Uvira où se font gratuitement des opérations chirurgicales  de bec de lièvre  et des goitres. Et, celle d’un  micro-barrage résultant d’un projet d’électrification.

L’emplacement de trois centres  nutritionnels dans le territoire d’Uvira, des radios et télévisions communautaires (Uvira ville , Makobola, Fizi), entreprises d’octroi des  micro-crédits, et un projet  dénommé  vélos pour la paix et le développement  où l’on distribue des vélos gratuitement aux femmes  vulnérables… Il reste fortement  déterminé à étendre  ses  actions dans d’autres provinces de la RDC. Député, pasteur et médecin,  l’honorable  Luc  est  membre du parti politique AFDC de Bahati Lukwebo. La manifestation a été agrémentée par le groupe Folklorique  « Nto N’koko la source »  de Sanga  Mamba.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse