Enrôlement et dialogue inclusif: Les jeunes du MNDL Ngaliema sensibilisés

par -
0 712
Ritha Ncieyi Tshitoko Pembe, présidente nationale du MNDL. Ph.Rtga World
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

S’identifiant comme parti politique d’Opposition « constructive », le Mouvement national des démocrates libéraux (MNDL) est désormais passé à sa phase de conscientisation de la jeunesse. Hier, lors d’une rencontre avec la base du MNDL de Kinshasa-Ngaliema, la présidente nationale de cette nouvelle formation politique, Ritha Ncieyi Tshitoko Pembe a sensibilisé les jeunes,  en vue de leur adhésion inconditionnée au Dialogue national qui se profile à l’horizon ainsi qu’à leur participation massive à l’opération d’enrôlement lancée il y a peu, par la Ceni.

Un événement politique inédit a eu lieu hier jeudi 21 juillet, au quartier Binza-Ozone dans la commune de Ngaliema. Les jeunes de ce coin mouvementé du Sud-est de la ville-province de Kinshasa, la capitale Rd congolaise, ont été mobilisés pour leur adhésion inconditionnée au Dialogue politique national et inclusif qui se profile à l’horizon, ainsi que pour leur participation massive à l’opération d’enrôlement lancée il y a peu, par la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

Au cours de cette matinée politique animée par la présidente nationale du Mouvement national des démocrates libéraux (MNDL), Mme Ritha NcieyiTshitoko Pembe, les jeunes ont été également sensibilisés pour leur prise de conscience, au réalisme et au sens de responsabilité. Aussi, l’autorité morale du MNDL a-t-elle appelé les jeunes de son parti à s’informer régulièrement, à se former et à se rendre utile dans la société. Elle les a exhortés à avoir de la personnalité et surtout, à repousser des antivaleurs.

Elle a par la même occasion, fustigé et condamné l’ignoble pratique consistant à monnayer la jeunesse pour des manifestations politiques. Elle a de ce fait demandé aux jeunes de sa base du MNDL de Kinshasa/Ngaliema de se méfier de ce mauvais système auquel s’identifie bien de spartis politiques en Rdc.

RithaNcieyi appelle à l’unité des membres du MNDL

L’une des rares femmes leaders politiques de la Rdc, Ritha Ncieyi a eu à répondre à répondre aux attentes de la population de Binza-Ozone, par un jeu de questions -réponses. Entre autres, sur la vision du parti, son but, ses objectifs, son organisation, son idéologie, son courant politique, les atouts dont dispose cette structure politique pour l’encadrement des jeunes, etc.

Dans ses réponses, la présidente nationale du MNDL a indiqué que la devise de son parti politique est : « Démocratie, justice et liberté ». Ce parti met donc l’homme au centre de tout. C’est ainsi que sa vision se résume au bien-être de la population congolaise. Son but étant le changement, le MNDL poursuit plus d’un objectif, dont notamment : conscientiser la population ; renouveler la classe politique ; promouvoir l’encadrement des jeunes et de la femme congolaise.

« Le MNDL appelle les jeunes à la conscience et à l’unité… Travaillons dans l’unité… Soutenons-nous… », a réitéré Mme Ritha Ncieyi à la base du MNDL/Ngaliema. Elle a demandé en outre à la population de réfléchir ensemble (de manière objective) et de lutter ensemble. « Ne dit-on pas que la jeunesse est l’avenir de demain ? …Les droits de la femme doivent être revendiqués. Le changement que nous prônons ne doit pas être un slogan ; il doit plutôt se faire remarquer par notre façon d’agir… Le plus important est que chacun à son niveau, puisse prendre conscience », a-t-elle insisté.

Toujours dans ses réponses aux questions de sa base, la présidente du MNDL et leader politique de la nouvelle génération a affirmé que son parti répond au besoin du réalisme et du sens de responsabilité de tous les membres. Ce parti est créé pour exister, a-t-elle souligné, renouvelant ainsi fermement son crédo que le MNDL irait loin et deviendrait un grand parti qui ferait parler de lui à travers le pays et le monde.

Elle a, enfin souligné que le MNDL est un parti de l’opposition, « une opposition constructive et non extrémiste ». Mme RithaNcieyia apprécié à juste mesure le niveau de réflexion des jeunes de sa base du MNDL/Ngaliema, au terme du débat public, un exercice démocratique qu’elle recommande fièrement à d’autres formations politiques.

LepetitBaende

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse