Kinshasa proteste officiellement contre les propos de Jean Marc Ayrault

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme nous l’ avions annoncé en exclusivité, l’ ambassadeur de France en poste à Kinshasa a été reçu cet après-midi au ministère des affaires étrangères. Alain Remy a été convoqué par le gouvernement congolais  qui lui a signifié sa forte indignation  suite aux dernières déclarations de Jean Marc Ayrault, ministre français des affaires étrangères.

« Nous avons invité l’ ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour exprimer notre préoccupation suite aux déclarations répétées de Mr, Jean Marc Ayrault, ministre français des affaires étrangères concernant la situation en RDC », a déclaré Antoine Boyamba, vice-ministre des congolais de l’ étranger.

Un jour plutôt, le chef de la diplomatie Française avait confié à Tv5 monde que la France n’ hésitera pas à prendre de sanctions ciblées  contre les dirigeants  RDCongolais. Dans une déclaration précédente, Jean Marc Ayrault alertait que la RDC était au bord d’ une guerre civile, appelant ainsi le chef de l’ État à ne pas briguer un troisième mandat.

Des propos fortement condamnés par Kinshasa qui qualifie d’incorrecte, l’attitude de l’ ancien premier ministre Ayrault. « Ça nous a donné l’ impression que la France était le relais d’ une partie de la classe politique congolaise à savoir, l’ opposition », s’ est indigné le vice-ministre Boyamba qui rejette les propos du ministre français sur Tv5 Monde.

« Jamais on a entendu une déclaration du président de la République selon laquelle, il briguera un troisième mandat. Les textes ne le permettent pas, à l’ état actuel. Si troisième mandat, il doit y avoir c.-à-d. qu’il y aura une révision de la constitution qui doit passer par le référendum ou par le congrès et ce n’ est pas le cas » ajoute le patron des congolais de l’ étranger.

Dans la journée, Lambert Mende suspectait lui la sollicitude du ministre Ayrault. Le porte-parole du gouvernement qui accuse Paris d’encourager les extrémistes a déclaré que le pays avait plus besoin du consensus et non d’invectives inutiles.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse