Kinshasa: les ambassades de Belgique et des Pays-Bas désormais logées dans un même bâtiment

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Un nouveau bâtiment abritant désormais l’Ambassade de Belgique et l’Ambassade des Pays-Bas à Kinshasa a été inauguré ce lundi 27 novembre 2017. Comme initialement annoncé, la cérémonie officielle d’inauguration était conjointement présidée par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères belge Didier Reynders,  et par le Secrétaire Général adjoint du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Willem van Ee.

D’ores et déjà, la nouvelle chancellerie belge remplacera le « Cinquantenaire», achevé à la fin des années ’50 et dont la dégradation au cours des années nécessitait le lancement d’un projet complètement nouveau. La première pierre du projet a été posée le 26 août 2014 et les travaux ont été officiellement entamés le 1 octobre 2014.

Deux ambassades ensemble

L’accueil sous un même toit d’une ambassade belge et d’une ambassade néerlandaise est une des nombreuses formes de collaboration entre les réseaux diplomatiques des deux pays. En effet, la première « colocation » remonte déjà  à  2005 à Sarajevo, et a été poursuivie depuis avec succès à Astana, à Caracas et à Buenos Aires.

Le nouveau bâtiment abritera également la Coopération Technique Belge (CTB, « Enabel » à partir de 2018). Ce, conformément à la politique d’intégration des actions diplomatiques et de coopération au développement.

La construction qui s’élève aujourd’hui au croisement du Boulevard du 30 juin avec l’avenue de la Libération, ex 24 novembre, est le premier bâtiment passif d’Afrique centrale, adapté au climat tropical humide de Kinshasa. Le projet a été conçu par le bureau d’architecte A2M, un bureau bruxellois qui s’est donné comme mission professionnelle de rendre le monde plus habitable en défendant une architecture contemporaine de qualité à haute valeur environnementale.  La construction proprement dite a été exécutée par l’entreprise Willemen.

L’Ambassade de Belgique et l’Ambassade des Pays-Bas se réjouissent déjà de  pouvoir accueillir leurs visiteurs dans ce nouveau cadre.

Emmanuel Badibanga

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse