Kinshasa: le Japon finance l’ISTN à près de 90 mille Usd

par -
0 298
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une importante signature de Contrat de don ce lundi 5 février 2018 à Kinshasa. M. Hiroshi Karube, Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, a procédé à la signature de ce Contrat pour le Projet intitulé « Construction d’un Bâtiment de 6 Salles de Classe et Latrines pour le compte de l’Institut Scientifique et Technique de Ngaliema (ISTN) », avec M. Gaston Nzoko Mbobo, Préfet des Etudes et Chef de l’ISTN.

Ce Projet, signé dans le cadre du Don aux Micro-Projets Locaux, APL, contribuant à la sécurité humaine et financé à hauteur de 89.900 dollars américains, porte sur la construction d’un bâtiment avec des ateliers de formation, la construction des latrines et la fourniture d’équipements nécessaires.

Dans son allocution, l’ambassadeur a fait remarquer que ce Projet permettra une formation professionnelle au sein de cet Institut, qui entend par-là doubler son effectif de 400 à 800 élèves, et d’offrir une formation aussi bien pratique qu’efficace. Il a également souligné son apport dans le cadre du renforcement de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que de l’autonomie financière des jeunes.

En rappelant que le développement des ressources humaines industrielles orienté vers le développement économique fait partie des axes prioritaires de la coopération japonaise en République démocratique du Congo, conformément aux Résolutions de la Cinquième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V) tenue en 2013 à Yokohama, M. Hiroshi Karube s’est de nouveau déclaré convaincu que la formation professionnelle est primordiale pour l’épanouissement d’un pays car les ressources humaines qualifiées sont le moteur de la croissance économique.

Pour clore ses propos, le Japonais a réitéré l’engagement de son pays de continuer à accompagner les efforts du peuple congolais dans la promotion de la formation professionnelle. Enfin, il a sollicité une coopération et une coordination étroite entre les personnes et organes concernés afin que ce Projet s’achève avec succès endéans six mois comme convenu, et devienne un symbole d’amitié entre la République Démocratique du Congo et le Japon. Visiblement satisfait, le patron l’ISTN a exprimé sa reconnaissance au peuple japonais, promettant d’utiliser les fonds avec parcimonie.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse