Kinshasa : le FESSOL 4ème édition s’annonce très attractif

par -
0 445
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les préparatifs sont déjà fin prêts. Il est sûr et certain que d’ici la mi-août, la capitale congolaise va vibrer au rythme de la 4ème édition du Festival des solidarités (FESSOL). Une dernière activité préparatoire de cette fête populaire s’est tenue hier, au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa. A l’issue de cet atelier, les participants, artistes et opérateurs culturels, ont eu à peaufiner des stratégies pour que cette quatrième édition soit de loin différente et plus attractive que les précédentes.

Très bientôt, c’est-à-dire, dans la première quinzaine du mois d’août prochain, les Kinois seront conviés à vivre la quatrième édition du Festival des solidarités (FESSOL). C’est un projet du Réseau PRODDES (Promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux), appuyé par l’Ong internationale Solidarité socialiste et la Délégation Wallonie – Bruxelles internationale.

Pour cette année 2017, ce festival se veut donc une fête populaire promue et portée par les jeunes artistes des quartiers populaires de la ville-province de Kinshasa, avec leurs propres messages. Ceci pour sensibiliser la masse populaire sur l’engagement citoyen au processus électoral.

Avant cela, plusieurs activités préparatoires se sont organisées pour la réussite de cette activité de masse. C’est dans ce cadre qu’il s’est tenu hier au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, un atelier préparatoire avant la réalisation des auditions et du festival proprement dit. Lequel a gravité autour d’un thème : « L’artiste au cœur de l’action pour changer son milieu et comment réussir une mobilisation pour un festival de quartier ». Et il a réuni des responsables de groupes artistiques des quartiers populaires ; les membres du comité directeur du festival et des représentants de quelques centres culturels, services culturels des ambassades et Ong de Kinshasa, etc.

L’atelier poursuivait quatre principaux objectifs : permettre à l’ensemble des parties prenantes de s’approprier le festival et de l’orienter par leurs expériences respectives ; élaborer les canaux de communication pour la mobilisation dans les quartiers ; élaborer un canevas des outils à utiliser pour un changement social dans les quartiers ; et enfin, élaborer et valider des messages.

Et pour permettre aux participants d’atteindre ces différents objectifs, les interventions d’experts ont été mises à contribution. En premier lieu, Maurice Nyamayele Linuku, artiste et administrateur de la compagnie Arts en action et expert dans la mobilisation sociale par les arts. Il a expliqué aux participants « comment réussir une mobilisation pour un festival de quartier ».

Il a été complété par le professeur Ferdinand Mafolo Lada, coordonnateur du CEPROSOC qui a fait comprendre aux participants « quel message pour un changement social des quartiers par l’art et la culture ». Celui-ci a interpellé les artistes et opérateurs culturels leurs responsabilités face aux messages qu’ils doivent transmettre.

« Le développement à travers l’art et la culture, amène à l’éducation des masses, à la sensibilisation des masses, et à la transformation des masses… L’éducation des quartiers est une pédagogie… », s’est adressé M. Mafolo aux artistes avant de les exhorter d’être courageux pour accomplir la lourde charge qui les attend en vue de contribuer au développement des quartiers.

Il leur a surtout recommandé une nouvelle approche de « l’art sur demande » pour leur efficacité. Après ces interventions, les deux experts ont répondu aux préoccupations des participants au cours du débat général.

Des groupes se sont formés pour des travaux en carrefours avec, chacun, un sous-thème à exploiter. Après quoi, il y a eu la mise en commun de ces travaux.

C’est sur base des stratégies pertinentes sorties de l’atelier préparatoire que le comité d’organisation du FESSOL parviendra à corriger quelques erreurs du passé, et projeter valablement la quatrième édition de ce grand festival.

(Lepetit Baende )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse