Kinshasa: La Société civile invite le Rassemblement à la responsabilité civique et morale

par -
0 752
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Observatoire de la Société civile pour le suivi du Dialogue en Rdc a aussi réagi en marge du climat d’insécurité et de terreur qui règne dans la capitale congolaise, à la suite des manifestations d’une frange de l’Opposition politique congolaise, appelant la convocation de l’électorat pour l’élection.  Dans son communiqué publié le mardi 20 septembre courant, cette plateforme affirme avoir enregistré plusieurs appels et interpellations des Organisations de la Société civile. Par conséquent, elle lance « vivement » des appels aux dirigeants politiques de la Rdc, à ses délégués au Dialogue et à la Communauté internationale.

Aux partis de l’Opposition réunis au sein du Rassemblement, l’Observatoire de la Société civile pour le suivi du Dialogue en Rdc recommande de rappeler les militants et combattants à leur responsabilité civique et morale, afin qu’ils évitent, lors des manifestations, de s’en prendre aux personnes et à leurs biens. Mais aussi, d’éviter d’entacher une revendication aussi noble et courageuse par des irrégularités susceptibles de dresser les uns contre les autres.

Cet observatoire demande également aux délégués de la Société civile au Dialogue politique national qui a lieu à la Cité de l’Union africaine, de prendre toutes leurs responsabilités en invitant la Majorité présidentielle et l’Opposition à placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de leurs intérêts égoïstes, pour ne pas se contenter d’un éventuel bain de sang. Egalement, d’envisager la possibilité de la suspension de leur participation aux travaux du Dialogue et à la mise en œuvre de sa conclusion tant que les deux camps ne s’engagent pas dans un schéma qui évite le chaos.

L’Observatoire de la Société civile pour le suivi du Dialogue en Rdc appelle le système des Nations Unies à soutenir la population congolaise par un appui aux efforts de la Société civile qui œuvre pour l’avènement d’une société réellement démocratique. Il recommande également au Président de la République et au Gouvernement, de prendre toutes les dispositions pour apaiser la population, afin que soient rétablies la confiance et la coopération.

Mais aussi, d’instruire les ministres et autres tenants du pouvoir d’éviter tout discours incendiaire et de privilégier l’apaisement et la confiance entre fils et filles d’une même nation ; et rassurer la population quant à la réelle volonté des autorités d’organiser les élections crédibles et apaisées, dans les meilleurs délais.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse