Kinshasa: Joseph Kabila fait libérer 30 patients y compris nourrissons

par -
0 533
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ils sont 30 patients libérés de l’hôpital de Référence de Makala, ex-Sanatorium à travers l’acte de générosité du Chef de l’Etat Joseph Kabila, que le Président national du Mouvement des Réformateurs Libéraux, Thierry Patrick André Kakwata a exécuté, en payant les factures des patients retenus pendant plusieurs mois. Ce geste s’inscrit dans les annales de l’histoire humanitaire et de la solidarité, en ce que le MRL a donné du sourire après plusieurs mois aux familles socialement démunies  grâce à l’initiative du Président de la République.

Elles sont celles qui ont été retenues pendant plus de 9 mois à la maternité, d’autres cinq mois qui n’ont pas pu payer leurs factures; d’autres encore sont les familles et enfants retenus pendant longtemps à la pédiatrie pour le même motif.

Il a fallu que le père de la nation, le père des orphelins et enfants démunis à savoir Joseph Kabila soit là, pour dépêcher le député national Thierry Patrick André Kakwata pour redonner de l’espoir, du sourire à ces nombreuses familles vulnérables.

Parmi les bénéficiaires de cet acte de générosité à la maternité, il s’agit de Mesdames Nzinga Adèle, Kimfuta Hélène, Nsimba Kakonzi, Mbala Mélanie, Nduakulu Grâce, Kumba Naomie, Luzizila Chris, Nsimba Kitata, Nzenzi Magdala et Nsimba Moanda. Parmi elles, figurent trois femmes qui ont mis au monde des jumeaux et 8 femmes qui ont accouché par césarienne dont la facture retardait à être payée.

Par ailleurs, dans la salle de pédiatrie, 10 femmes et plusieurs enfants ont également bénéficié de la générosité du Président de la République dont Mme Bokuma Jémima retenue avec ses trois enfants à savoir Mangayi Chris, Mangayi Nzuzi et Nsimba Ngola. Il en va de la famille Kalemba Nsanda avec son enfant Nsimba Lutunu qui a bénéficié de ce paiement de facture. En outre, les enfants Kisolokele, Kasiboba, Pelenda Zimalanda et Kalemba ont tous regagné leurs familles respectives après plus de 9 mois pour les uns; 8 à 5 mois pour les autres.

Interrogé à ce sujet, André Justin Pombolite, Médecin Directeur de l’Hôpital Sanatorium de Makala a remercié du fond du cœur l’acte posé par le Chef de l’Etat à travers le député national Thierry Patrick André Kakwata. A l’en croire, l’hôpital de référence de Makala ex-Sanatorium avait été construit en faveur de la population qui avait un pouvoir d’achat trop faible et que certains patients n’acquittaient de la facture qu’à compte goute. « Le geste posé est très salutaire et je le remercie quant à ce. Comme je vous l’avais dit, les malades qui nous fréquentent ici ont un pouvoir d’achat trop faible, même pour acheter les médicaments cela pose un problème très sérieux. Payer la facture de l’hôpital déjà c’est un problème », dit-il.

Il faut dire qu’en son temps, le Sanatorium ne s’occupait que des malades atteintes de la tuberculose pendant plus de 20 ans. Depuis deux ans, l’hôpital a été transformé en Hôpital Général de Référence en ce qu’il prend en charge toutes les pathologies ; toutes les maladies classiques (la médecine interne telle la chirurgie ; la gynécologie obstétrique ; la pédiatrie, la médecine de services paramédicaux comme le laboratoire, imagerie médicale ; la kinésithérapie, la dentisterie et la nutrition.

Tout Congolais à la même valeur aux yeux de Joseph Kabila

Dans la même logique, Mme Sheila Kayembe, communicatrice du MRL/Majorité présidentielle a par ailleurs indiqué le mobile de ce geste de générosité. « L’action d’aujourd’hui est faite sous l’impulsion du chef de l’Etat, nous sommes venues le représenter, lui qui est le père de la nation. En dépit des enjeux actuels, il a à l’esprit les biens être de la population ; il a eu vent de la souffrance de ces mamans qui, certaines ont accouché il y a 9 mois ; d’autres 6 à 4 mois qui étaient dans l’impossibilité de payer les frais médicaux enfin de retourner dans leurs domiciles respectifs…», a indiqué Mme Sheila.

Dans la même optique, le MRL Thierry Patrick André Kakwata au nom du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, a offert un kit scolaire à plus de 411 enfants du Centre Papa Zico, à Bandalungwa. L’ONG/Asbel, l’Association de Formation d’Encadrement et de Reclassement des Jeunes Désœuvrés (AFEREJE) a bénéficié ce geste de générosité de la part du Chef de l’Etat par ce député national. Ce kit scolaire composé des cahiers, bics, crayons, latte, gomme et sac et que dans les jours qui suivent, ces 411 enfants seront dotés d’uniformes et kets, les permettant de poursuivre leur formation comme tout enfant ayant un père.

Il faut dire que ce centre est en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et anciens combattants, et de l’Etat-Major Général des FARDC à travers l’éducation civique et patriotique.

Mme Sheila Kayembe n’a pas hésité une fois de plus, de remercier le Chef de l’Etat quant à ce. Père de tous les enfants vulnérables, orphelins, Joseph Kabila compte sur la jeunesse, une richesse et un avenir de demain pour bâtir un Congo prospère. C’est la raison de son attachement à l’éducation des enfants, dont la gratuite de l’école primaire se matérialise en Rdc.

 

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse