Kinshasa et Kongo Central: CEPRODHEC dénonce la spoliation des concessions

par -
0 747
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au cours d’une conférence de presse organisé le week-end dernier, le Directeur national du Centre de promotion, de protection et de défense des droits de l’Homme (Ceprodhec) a dénoncé ce qu’il a appelé «  spoliation et occupation illégale des concessions appartenant à autrui ».

Devant les hommes et femmes des médias, Guillaume Muzakama a confirmé qu’il s’agit de trois plaignants qui sont spoliés de trois parcelles dont une se trouve dans la commune de Mont Ngafula, et deux autres dans le territoire de Kasangulu.

Après avoir reçu les deux dossiers, cette structure de défense des droits de l’homme a ouvert une enquête. C’était dans le but de faire la lumière, afin que les victimes retrouvent leurs biens occupés par des hommes en uniforme. Et une fois en possession des plaintes, cette structure les porte devant les cours et tribunaux afin d’obtenir son accompagnement. Il s’agit, a-t-il cité, des concessions Bieme située à Kinsuka CPA, Minkoti du clan Kinzinga et de Mayenga par la carrière ARD dans le territoire de Kasangulu.

« Vu la pénalisation des infractions precitées tel que prévu à l’article 67 et 83 du code pénal, commis auprès des pères responsables des familles par les éléments de la police militaires et ceux de l’auditorat supérieur dont toutes les Ongd de droit de l’homme déplorent pour la gravité des faits dont les conséquences exposent les nombreux innocents, victimes de la marginalité tant sociale, économique, sanitaire que juridique », a-t-il énoncé.

En présence d’un représentant des victimes, Guillaume Muzakama dans son adresse a recommandé que les auteurs de faits précités soient poursuivis. Et il a demandé aux acheteurs bénéficiant du morcellement illégal, d’être vigilant et de réclamer les sommes versées à l’achat sous peine de perdre tous les frais engagés dans les travaux de construction. Pour conclure son mot, il a requis la compétence juridictionnelle de l’auditorat dans la recherche du climat de paix social par la dénonciation des attitudes de ces infractions.

 

(OM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse