Kinshasa: Ecoforleaders ouvre ses portes

par -
0 365
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’école de haute formation des leaders de communion, Ecoforleaders ouvre bientôt ses portes à Kinshasa. Ce, en vue d’un Congo nouveau, une Afrique nouvelle et un monde meilleur. L’annonce a été faite ce samedi 8 juillet 2017 dans la salle Polyvalente de l’école Petite flamme,  dans la commune de Barumbu. Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie de présentation de cet établissement né du Mouvement politique pour l’unité, MPPU, qui n’est pas un parti politique, mais un cadre de réflexion et d’échanges enrichissants au sein des Focolari.

Pourquoi Ecoforleaders ?

Prenant la parole à cet effet, le professeur Shamwana a expliqué que cet établissement qui va délivrer chaque saison des diplômes postuniversitaires vient contribuer à la formation d’une société de véritable paix et de vrai développement aussi bien en Rdc, en Afrique qu’au monde. D’ores et déjà, des enseignements seront dispensés chaque année au profit des hommes politiques, des hommes d’affaires, des acteurs sociaux, des acteurs scientifiques,  des opérateurs de droit, des acteurs sanitaires, médiatiques,  religieux,  pédagogiques, artistiques et sportifs. Bref, de toutes les catégories d’élites races, sexes et religions confondus, qui incarnent l’esprit de fraternité comme principale motivation de leurs activités et services dans leurs domaines respectifs.

Cela étant, il sera aussi question d’impliquer les décideurs à utiliser les nouveaux leaders de communion pour promouvoir la nouvelle classe politique et sociale.

Quant aux modules de formation, on peut citer Leadership politique et État de droit; Leadership et Histoire politique du Congo; Socio-anthropologie des conflits armés en Afrique contemporaine;  Socio-anthropologie des conflits en Rd Congo; Finances solidaires et promotion sociale;  Économie de communion,  Mouvement politique pour l’unité;  Déontologie du leadership pour un monde nouveau  (Rdc,  Afrique et ONU ); Pratique du Peace-Building et Peacekeeping Système ONU;  Religions et action politique;  Justice et leadership de communion;  Cultures africaines traditionnelles et Action politique; Médias et leadership de communion;  Apprentissage quotidien du leadership de communion, avec organisation des Inscrits en Buzz group; Apprentissage professionnel du leadership de communion; Technique du counseling du leadership; …

Et pour se faire, des professeurs d’ici dont trois recteurs de grandes universités congolaises, et d’éminents autres professeurs viendront d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Les apprenants

Ce sont des jeunes et des adultes, dont l’âge varie entre 23 et 45 ans, en vue essentiellement d’une qualification, mieux une spécialisation  postuniversitaire en Leadership de communion. Il s’agit généralement des détenteurs d’un diplôme de graduat, de licence,… ou d’autres néanmoins dotés d’un backround professionnel.  Soucieux de servir le pays et le font déjà dans leurs professions,  Ils manifestent en outre l’intérêt pour le leadership de communion. Le comité directeur d’Ecoforleaders s’occupera de l’appréciation positive de l’aptitude du candidat.

Les enseignements proprement dits débutent le 6 octobre prochain,  pour une 1ere édition qui se clôturera le 23 avril 2018. Les cours sont dispersés presque gratuitement le week-end,  soit vendredi et samedi,  de 17 heures à 20 heures, dans les installations de l’école précitée, dans la commune de Barumbu.

Il sied de noter enfin qu’il y a deux catégories  d’inscrits : les Ordinaires, fréquentant tous les cours en vue d’une qualification,  et les Auditeurs qui, eux, fréquentent quelques  cours sans but de qualification.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse