Kinshasa : deuil ou retrouvailles ?

par -
0 442
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A Kinshasa, la manière dont les funérailles se tiennent ne fait que changer au fil du temps. De plus en plus, le deuil devient un rendez-vous de retrouvailles et de gaieté pour Kinoises et Kinois, au lieu d’être réellement un moment de consternation.

Que ça soit lors de la veillée mortuaire ou pendant le recueillement et surtout après l’enterrement, l’on assiste à des tapages qui n’ont rien à voir avec le deuil. D’abord, il y a engouement des jeunes filles et garçons qui se croient tout permis. L’on s’habille pour la plupart pour impressionner et se faire voir. Et dès le retour du cimetière, on oublie directement le défunt, et on s’adonne à des fêtes sans causes.

Pendant les deuils, les Kinois se livrent à des excès inutiles qui n’honorent pas la personne que l’on pleure. La culture kinoise depuis un certain temps est devenue festive. Les Kinois aiment le rassemblement, les moments des rencontres pour des futilités. Ils sont favorables à des histoires qui n’importent pas. Voilà qui fait que même le deuil est banalisé. Pourtant, c’est un moment des grandes émotions, où les gens doivent être consternés.

Pour remédier à ces excès, d’abord il faudrait que l’administration de la ville puisse fixer les règles du jeu. Puisque c’est un fait social important qui réunit des familles, amis, connaissances, bref, beaucoup de gens en même temps et au même moment, il faudrait que l’Hôtel de ville arriver à réglementer les funérailles et même les fêtes.

La meilleure façon de se tenir au deuil ne devrait être que, de par le comportement de tout un chacun, que l’on sente vraiment que c’est un moment de consternation. Ce n’est pas que qu’on puisse se sentir libre de tout, qu’on se croie tout permis jusqu’à prendre du cannabis en plein air. C’est désolant. Donc, les Kinois devraient être ramenés à l’ordre.

Le deuil n’est pas la fête. Au deuil, on pleure, on ne fête pas. Il faut que tout le monde ; la famille, les amis et connaissances puissent avoir un minimum de respect au mort. Ne pas vivre ce temps de deuil dans la légèreté. Il faudrait que ceux qui viennent au deuil puissent vraiment consoler la famille endeuillée.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse