Kinshasa-Brazza: Voici ce que Kabila et Sassou ont dit vendredi

par -
0 1581
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Denis Sassou Nguesso était vendredi à Kinshasa. Reçu au palais de la nation, le président du Congo – Brazzaville en rencontré en tête à tête, son homologue RD Congolais, Joseph Kabila.

Selon un communiqué final qui sanctionné ce face à face,   les deux chefs d’États se sont réjoui  de « la maturité des acteurs politiques congolais concernant le processus électoral » au lendemain de l’ouverture à Kinshasa du dialogue politique.

Selon la même source, « les deux hommes ont tenu à saluer  les progrès accomplis pour la tenue effective du dialogue politique national ».

Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso ont noté t que la tenue avec succès des travaux du comité préparatoire et l’ouverture effective du dialogue proprement dit « constituent des pas importants sur la voie de l’organisation des élections crédibles et apaisées en RDC ». Ils ont pour ce fait, encouragé  « une participation inclusive de toute la classe politique congolaise à ces assises», sous la  facilitation de l’ émissaire de l’ UA, le togolais  Edem Kodjo.

La rencontre n’ était pas que politico-électorale. Bien d’ autres questions ont été évoqués. Il s’ agit notamment des massacres de Beni. Acte terroriste condamné par les deux chefs d’ États. Signalons qu’ avant de regagner Brazzaville, Denis Sassou a échangé avec quelques leaders du rassemblement de l’ opposition . La délégation était conduite par Etienne Tshisekedi,  le président du comité des sages de cette coalition Genvaloise. Le rassemblement a réitéré sa volonté de participer au dialogue mais sous conditions. La plateforme est revenue sur ses préalables dont le départ du facilitateur, Edem Kodjo.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.