Kinshasa : Aucun incident grave n’a été enregistré (Police)

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La police nationale congolaise fait un bilan positif de la journée de lundi aussi bien à Kinshasa que dans certaines grandes villes du pays  à la suite de l’ appel à la ville morte lancé par le rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Interrogé par www.groupelavenir.org, l’ inspecteur principal Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la police parle d’ une situation relativement calme sur l’ ensemble du territoire national.

« Seulement à Kinshasa, nous avons enregistré à la hauteur de de By pass à Lemba, des badauds qui ont réussi à entreposer des barricades enflammées », déclare Pierrot Mwanamputu. D’ après le porte-parole de la police, les forces de l’ ordre ont dispersé les auteurs de cet acte de trouble à l’ ordre public.

Hormis ce léger incident, “aucun autre cas n’ est à signaler”, confie notre source policière. Cet après-midi, le dispositif policier mis en place est toujours maintenu. « Ils sont là pour rassurer la population et rétablir l’ ordre public en cas de nécessité », soutient pour sa part, Célestin Kanyama, le chef de la police dans la capitale.

Dans la matinée, la ville a connu une ambiance inhabituelle. La vie y reprend progressivement cet-après midi. Boutiques, magasins et stations-services ont commencé à rouvrir. Même chose pour le trafic qui reprend progressivement   sur les grandes artères. Transco qui a assuré en grande partie la locomotion des Kinois n’ a pas été pris à partie comme les fois dernières. A ce stade, aucun dégât matériel n’ est à déplorer.

C’ est dans ce contexte que le chef de l’ Etat entame cet -après midi, une série de consultations. Joseph Kabila recevra en audience aujourd’hui et demain les différents groupes sociopolitiques concernés par l’ accord de la saint sylvestre. L’ objectif soutient-on à la présidence est de baliser la voie à la mise en œuvre de ce compromis signé sous les auspices des évêques catholiques de la Cenco.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse