Kikwit : Aubin Minaku lance la modernisation du stade de Kazamba

par -
0 432
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ce stade omnisport de la ville de Kikwit, a été conféré depuis trois semaines déjà, du statut de stade national. Voilà pourquoi, les leaders de la province du Kwilu réunissent leurs efforts en vue de la modernisation de leur stade. Les travaux de rénovation et de modernisation ont été lancés le mercredi dernier par Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale, en présence des ministres nationale de Sport, Papy Niango, et des Affaires coutumières, Guy Mikulu.  

Pendant toute une semaine pleine, soit du jeudi 03 au jeudi 10 août, l’honorable président de l’Assemblée nationale a séjourné dans le territoire d’Idiofa, sa terre natale et son fief électoral. Tout au long de son séjour, Aubin Minaku Ndjalandjoko s’est d’abord enrôlé, avant de sensibiliser tous les fils et filles d’Idiofa à l’enrôlement massif et à les mobiliser sur l’effectivité de l’organisation des élections provinciales, législatives et présidentielle.

L’occasion faisant le larron, il a profité de son passage dans sa province d’origine pour mener d’autres actions sociales. Et parmi lesquelles, il a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation, rénovation et modernisation du stade omnisport de Kazamba à Kikwit, la deuxième ville de la province du Kwilu située à plus de 520 kilomètres à l’Est de la ville-province de Kinshasa sur la Route nationale n°1.

Cette cérémonie a eu lieu le mercredi 09 août 2017 à l’esplanade du stade. C’était en présence du ministre national de Sport, M. Papy Niango, et de son collègue des Affaires coutumières, M. Guy Mikulu, du ministre provincial de l’Enseignement et du Maire de la ville de Kikwit, M. Léonard Mutanga, ainsi que plusieurs autres autorités locales et nationales.

Il y a eu deux temps forts. D’abord différentes allocutions et la cérémonie proprement dit de lancement des travaux. Dans son mot de bienvenu, le n°1 de la ville de Kikwit a rappelé à ses hôtes que la relance des travaux de réhabilitation du stade de Kazamba est une initiative du Président de la République Joseph Kabila Kabange. « La concrétisation de ces travaux était l’un des besoins majeurs de la population de Kikwit, surtout les jeunes », a dit M. Mutanga, qui à l’occasion, a également exprimé sa gratitude au président de l’Assemblée nationale et au ministre de sport pour leur présence.

L’équipe nationale inaugurera le stade de Kazamba

Prenant la parole à son tour, le ministre Papy Niango a de prime abord fait savoir à l’assistance qu’il y a trois semaines, il avait, par Arrêté ministériel, conféré le statut d’un stade national à ce stade omnisport de Kazamba. Il dit s’atteler à concrétiser la volonté du Président de la République d’offrir un stade moderne à la population de Kikwit. Le ministre a par la même occasion annoncé que des travaux préalables vont d’abord commencer. Lesquels vont ainsi consister à faire l’essentiel, c’est-à-dire, la modernisation de l’aire de jeu.

Tel un expert, Papy Niango s’est exercé à expliquer en langue locale, les différentes étapes du premier volet des travaux qui seront exécutés dans le cadre de la réhabilitation de ce stade de Kikwit. « Le stade sera à même d’accueillir toutes sortes de rencontres ; locales, nationales et voire internationales », a affirmé le ministre de Sport. Quant à la deuxième phase des travaux de rénovation du stade de Kikwit, le ministre a promis qu’il y aura des grosses œuvres. Notamment, la construction de la tribune de 22 gradins et du vestiaire. « Ça ne sera pas qu’une promesse », a-t-il rassuré.

Il a fait savoir que l’aménagement du sol se fera pendant deux semaines par l’Office de route, tandis que les travaux d’assainissement et du gazon synthétique prendront trois semaines. « L’équipe nationale viendra inaugurer ce stade moderne », a promis le ministre de Sport Papy Niango qui tient à relever ce défi. « Cela permettra aux jeunes aux jeunes d’être occuper… D’ici dix jours, les travaux effectifs doivent débuter », a-t-il poursuivi.

Déjà prêt dans quatre mois

Avant de passer au lancement officiel des travaux de rénovation du stade, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku est revenu dans son discours sur le nouveau statut (stade national) qui vient d’être déféré au stade de Kazamba sur Arrêté signé par le ministre de Sport Papy Niango, un fils du terroir (province du Kwilu). Aubin Minaku a rappelé que ce stade est l’œuvre du Président de la République. Cependant, a-t-il souligné, la première étape de rénovation est l’œuvre des dignes fils du Kwilu, sur fonds des efforts propres.

Ainsi, le speaker de la Chambre basse du Parlement a appelé ses sœurs et frères du Kwilu à l’auto-prise en charge et à l’esprit de sacrifice. Le député réélu d’Idiofa a annoncé que dans quatre mois, la ville de Kikwit aura un stade minimal qui va accueillir tous les matchs. C’est après son discours que l’honorable Aubin Minaku est monté sur un Caterpillar pour un premier essaie en guise du lancement officiel des travaux de réhabilitation du stade omnisport de Kazamba.

(Depuis Kikwit/Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse