Kathy Kalanga accuse Kodjo de tricherie

par -
0 591
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Des incohérences sur la liste de la Société civile

Kathy Kalanga accuse Kodjo de tricherie

Des incohérences sont relevées sur la liste de dix délégués de la Société civile au groupe de travail préparatoire au dialogue national inclusif.

« La liste n’est pas consensuelle », dénoncent les acteurs de la Société civile dans sa diversité. Cette plate-forme, sous la houlette de Kathy Kalanga, regrette que la liste présentée par Edem Kodjo ne soit pas élaborée avec leur consentement. Et pour preuve, souligne-t-on, elle contient des erreurs, assimilables à la tricherie. Des politiques bien connus s’y retrouvent à l’instar de la députée nationale MSR/MP, Juliette Mughole, mieux identifiée comme élue sur la liste MSR parti politique à la circonscription de Lubero au Nord-Kivu, sur la même liste de l’ancien Ministre Jean Chrysostome Vahamwiti. Il s’agit déjà là d’une infiltration qui trahit les affirmations du facilitateur prétendant, lors de sa dernière sortie devant la presse, connaitre toutes les personnalités désignées pour le compte de la Société civile.

Bien plus, la Lucha qui s’est vu gratifier un délégué sur la liste Société civile en la personne de Dirk Shaka, accuse le facilitateur Edem Kodjo d’abus de confiance et annonce qu’elle se désengage du dialogue. Dans une interview exclusive accordée à Politico.cd, le mouvement admet avoir participé vendredi 20 mai à une réunion sur invitation du facilitateur à Kinshasa, mais ce n’était pas pour participer au groupe de travail encore moins au comité préparatoire du dialogue.

Pour la Société civile dans sa diversité, Edem Kodjo devra assurer les chances de réussite de ces travaux préparatoires, en déconsidérant la liste publiée, dès lors truffée de faussetés. Il devra, à cet effet, approcher la Société civile dans sa diversité, qui a eu à abattre bien avant un travail d’écoute d’acteurs de la vie nationale, Majorité, Opposition et autres personnalités. « Nous soutenons le dialogue par rapport à un travail effectué sur le terrain. Travail pour lequel, nous avons le contenu », a déclaré la coordonnatrice et porte-parole de la Société civile dans sa diversité.

De sources concordantes, nous apprenons que cette liste dite incohérente a été dictée sur base des affinités tribales entre certains décideurs et les personnes choisies sur la liste, étant donné que la société civile dans toute sa diversité sous la houlette de Mme Kathy Kalanga Kasesula avait conduit ladite délégation à la présidence de la République pour consultation par le Chef de l’Etat. Méconnaitre le travail abattu par la société civile dans sa diversité, équivaut à cracher sur la mémoire de tous les acteurs congolais consulté par elle, question de convaincre et faire entendre la voie de la raison quant à leur participation au dialogue. « Nous dénonçons cette imposture de faire croire à l’opinion nationale et internationale que la société civile est désordonnée. Il n’en est pas question, sinon certains noms qui y figurent mettent en doute la crédibilité d’Edem Kodjo qui se laisse dicter alors que la délégation de la société civile que j’ai conduite par tout, reçue même par le facilitateur, rejette cette liste incohérente et pleine de confusion », a lâché la coordinatrice de la Société civile dans toute sa diversité. Et d’ajouter que la liste conçue et déposée au facilitateur par on ne sait qui, ne tiens pas compte de sensibilité au sein de la société civile. Il importe de la laisser concevoir sa liste de la manière qu’on a laissé à l’Udps en faire autant.

De ce point de vue, Edem Kodjo est invité  à déconsidérer cette liste qui crée des suspicions au sein de la société civile. Ci-dessous les noms de la société civile de la liste  incohérente : Abbé Donatien Nshole( Cenco); Révérend Pasteur François David Ekofo, Marie Madeleine Kalala(CNC), Jonas Tshombela(CNC), Jérôme Bonso(Recic/Aeta), Maguy Kyala(Forces Vices), Albert Yuma(PEC), Dirk Shaka(Lucha), Jean Pierre Alumaba Lukamaba (diaspora) et Juliette Mughole (députée nationale MSR/MP) 

(Pius Romain Rolland  )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse