Kasaï : Remise de l’étendard de commandement au commissaire provincial de la PNC, Odimba okito Dieudonné invité à lutter contre les actes d’abus sexuels.

par -
0 165
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Par ordonnance n*17/054 du 17 juillet 2017 ; portant nomination des commissaires Provinciaux et commissaires Provinciaux adjoints de la PNC ; il a plu au Chef de l’Etat ; Commandant Suprême des forces armées  et de la police nationale congolaise ; de nommer ;le Commissaire Divisionnaire Adjoint ;Odimba okito Dieudonné au poste de Commissaire Provincial de la PNC /Kasaï ; en remplacement du Commissaire Divisionnaire Adjoint Egwake Monga a kanga Stéphane ; promu Directeur à la direction de la lutte contre la criminalité au sein du commissariat général ;et le commissaire supérieur principal ; Kilumbu Bushilenge Michel ; au poste du commissaire provincial Adjoint de la PNC/KASAI ;chargé de la police administrative. La cérémonie de ce mercredi 16 aout a consisté à la prise d’arme par la remise de l’étendard du commandement par le Gouverneur du Kasaï au tout nouveau commandant de la PNC au stade de football de kanzala.   Tout est parti avec les manœuvres protocolaires ; avant que le Gouverneur de Province ; n’appelle l’étendard pour le remettre au tout nouveau commissaire provincial de la police du Kasaï.

 « Mr .le Commissaire Provincial de la PNC/Kasaï ; Je vous remets cet étendard ; symbole  de votre commandement du commissariat Provincial du Kasaï ; que vous garderez jalousement et défendrez jusqu’aux sacrifices suprêmes. Mes très sincères félicitations…dixte Marc Manyanga Ndambo Gouverneur du Kasaï en remettant l’étendard au Commissaire Provincial de la PNC/Kasaï… A vos ordres..rétorque Dieudonné Odimba okito… »

    Cette cérémonie riche en couleur ; première du genre depuis l’avènement de la Province ; s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Provinciale ; de plusieurs hauts gradés de l’armée  et de la police Nationale Congolaise ainsi que des autorités politico administratives et des forces vives du Kasaï.

       Comme son patriotisme en a la foi et sa raison en a la certitude ; le Gouverneur  de Province se doit de remercier ; le chef de l’Etat pour ses efforts inlassables dans la restauration de la paix  et de la sécurité dont cette jeune Province  a besoin pour son développement ; paix sans laquelle pareille manifestation ne pouvait avoir lieu. L’occasion pour Marc Manyanga de rappeler la mémoire des innombrables vies innocentes fauchées par des criminels sans foi ni loi ; alors que la province  attendait beaucoup d’eux et a fait observer un instant de silence en mémoire  des combattantes et combattants  qui ont servi sous le drapeau. Tout en présentant au nouveau Commissaire Provincial et a son Adjoint  ses félicitations ; pour avoir été nommés ; le Gouverneur  estime que cette nomination qui intervient au moment difficile  que traverse le Kasaï est une marque de confiance que le Président de la République place en ces hauts gradés ; pour le savoir faire  et loyaux services  qu’ils n’ont cessé de rendre sous le drapeau de la Nation. Cette cérémonie de remise  de l’étendard de commandement se révèle pour le Patron  de l’exécutif Provincial ; l’occasion de rappeler à Odimba et son équipe ;sa mission régalienne ; celle de la protection des personnes et biens .une mission qui prend une démarche particulière au Kasaï ;province secouée par des turbulences que l’on connait . Cette police  que le Président de la RDC veut moderne doit rassurer  martèle le Gouverneur; elle doit assurer la tranquillité publique et sécuriser les personnes et leurs biens sur toute l’étendue  de la Province ; un devoir sacré. Le Gouverneur exige que les tracasseries décriées par la population soient bannies .elle doit être une police de proximité ; capable de s’associer aux travaux d’assainissement de l’environnement de la Province.

  Outre ; ses missions régaliennes ; le commissaire provincial de la PNC Kasaï a reçu du gouverneur ; la mission de lutter contre les acte d’abus sexuels sur les filles  et les enfants ; actes qui ont atteint des proportions intolérables au Kasaï. Selon le Gouverneur toutes les mesures devront être prises par la PNC/Kasaï pour éradiquer   ces comportements avilissants. Toutes les pratiques avilissantes  à l’égard de la femme du Kasaï sont à combattre ; conformément à l’Edit adopté par l’organe délibérant du Kasaï. Le trafic d’enfants ; la vente du chanvre sont des pratiques à combattre sans atermoiement. La police ne peut en aucun cas tolérer les actes dégradants et de tortures ; tout en prêchant par l’exemple lui-même signale le gouverneur.

 A la population ; Marc Manyanga demande de faire confiance  non  seulement à la PNC ; mais aussi à la les services de sécurité. A la grande satisfaction de tous ; le défilé des troupes de la police et FARDC clôture la cérémonie. Satisfait ; le Commissaire Divisionnaire Adjoint et commissaire provincial de la PNC/ Kasaï promet une police de proximité  et disciplinée.

( Lukengu Laurent/Tshikapa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse