Karaté: Me Ray Kande CN 4è Dan fête ses 35 ans de carrière sportive

par -
0 674
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Me Ray Kande CN 4è Dan, a choisi la journée d’hier dimanche 15 novembre dans la salle de conférences de l’Université William Booth, sur l’avenue Kasaï, dans la Commune de la Gombe, pour célébrer ses 35 ans de carrière sportive.

Cette journée commémorative d’hier a connu la participation de nombreux pratiquants des arts martiaux parmi eux Grand Me Antoine Mukuna, Me Tshuku, Me Baygon, Me Ngalufar, coach Jimmy et bien d’autres.

Après des exercices de boxe entre coach Jimmy et Me Ray Kande, Me Baygon a introduit l’événement en laissant la parole à Gd Me Mukuna. Celui-ci a parlé du développement des arts martiaux. Pour lui, un homme sérieux doit apprendre les arts martiaux et pousser ses enfants à les pratiquer. Les arts martiaux ont commencé par le judo puis le self-défense. En ce qui le concerne, il est membre de Kodokan. Depuis 1969, il y est répertorié. Le karaté était une discipline assimilée au judo. Elève de Gd Me Bavua Decantor, il avait lu beaucoup de livres de ce dernier. Et Me Mukuna de conseiller l’assistance que dans la vie, il faut toujours chercher à être le 1er. Il était devenu l’entraineur adjoint à côté de Gd Me Décantor.

Me Mukuna a exhibé le livre qu’il écrit et dans lequel il a développé beaucoup de choses apprises auprès de Gd Me Décantor. Et il s’est intéressé au judo, self-défense et le yoga. Poursuivant avec ses conseils, il ajoute qu’il faut respecter le tatami et surtout éviter d’avoir de disputes. La salutation au tatami permet de collaborer avec votre partenaire, parce que sans amour, vous ne pouvez pas faire l’échange, exercer poliment dans la discipline et progresser.

Le modérateur du jour, Me Tshuku a présenté le parcours de Me Raymond Baby Kande, né à Kinshasa, le 26 février 1976. Fils de Bakadipanda Dénis et de Ngalula Julienne. Ce dernier a débuté sa carrière sportive en 1980 dans KC Kokoro auprès de Me Lukusa qui était présent dans la salle. En 1994, il intégra KC Kasaï. En 1997, il intégra le KC Shotokan Ryu de Me Massamba où il n’a passé qu’un an. En 1998, il intégra KC Armée de l’Eternel chez Me Baygon jusqu’à ce jour.

Titres obtenus : 1996 Meilleur karatekas challenge Wetshi. Participé au championnat du monde en Hongrie. Présélectionné junior en 1990. Il passe chez les seniors de 1991 à 2008. Treize fois champion du Congo et 15 fois champion de Kinshasa et de l’Entente Lipopo de sa catégorie.

Coaches qui l’ont encadré en équipe nationale : Tshuku, Kinzonzi, Massamba, Mbombo Washino, Me Baygon, Kibabe et DTN Me Otis et Kinzonzi.

Me Ray Kande est président de l’Association des sportifs de Barumbu, vice-président de la Ligue de karaté de Kinshasa de 2010 à 2015, secrétaire du KC Armée de l’éternel à ce jour.

Après cette biographie, sous l’encadrement de Gd Me Mukuna, il y eut exhibitions judo. La remise des diplômes de mérite sportive à quelques maîtres présents sur le lieu a clôturé la manifestation.

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse