Karaté: Kilimani remporte haut la main l’édition 2018 de la Coupe de l’Ambassade du Japon

par -
0 140
vue de l’ambiance de la Coupe de l’Ambasseur du Japon (ph. Bolia)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La salle de cinéma du Collège Saint Joseph Elikya à la Gombe a servi de cadre, samedi dernier, à la tenue de l’édition 2018 de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon de Karaté. La coupe mise en compétition a été remportée par l’Entente urbaine de Karaté de Kinshasa Kilimani.

Organisée par la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’Fékaco’’ avec l’appui de l’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo, cette compétition a été haute en couleur. Sur le lieu, l’on a noté la présence de M. l’Ambassadeur du Japon en RDC, du ministre du sport M. Papy Niango, du ministre provincial du sport de Bas-Uélé, des membres de la Fékaco, des dirigeants de la ligue de Karaté de Kinshasa à leur tête le président Ky Maka Stéphane et de quatre ententes que compte Kinshasa (Lipopo Centre, Lipopo Est, Kilimani et Tshangu) et de nombreux férus du karaté.

Quatre temps forts à retenir : la compétition proprement dite, l’allocution de M. Hiroshi Karube, Ambassadeur du Japon en RDC, l’adresse du ministre de sport Papy Niango et la remise des médailles et de la coupe.

*Ce qu’ils ont déclaré

Ambassadeur Hiroshi Karube du Japon a déclaré que c’était un grand plaisir pour lui d’assister à la finale de l’édition 2018 de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon de karaté, co-organisée avec la Fédération de Karaté-Do du Congo ‘’Fékaco. Et de révéler que cette année coïncide avec les 50 ans de la création de cette fédération.

Profitant de l’occasion, il a souhaité longue vie à Fékaco et féliciter tous ceux qui ont participé à sa création. Et d’ajouter : ‘’Je voudrais exprimer ma joie de pouvoir organiser pour la deuxième fois la ‘’Coupe de l’Ambassadeur du Japon’’ de karaté depuis mon arrivée à Kinshasa en juillet 2016. Je tiens également à féliciter l’initiative de l’honorable Musendu Flungu Flore, président de la Fékaco et ses membres qui vulgarisent le karaté en République Démocratique du Congo, à travers diverses activités.

En effet, les arts martiaux japonais ont démontré des qualités pour fortifier le corps et raffermir l’esprit. C’est ainsi que depuis 2012, la pratique des arts martiaux est devenue une matière obligatoire au niveau du Collège au Japon. Les élèves, filles et garçons ont le choix des disciplines telles que le karaté et le judo.

Par ailleurs, je tiens à signaler qu’en été 2020, les Jeux Olympiques et Paralympiques se tiendront à Tokyo, où le karaté constituera, pour la première fois de son histoire, l’une des disciplines officielles de cette compétition internationale.

En visant Tokyo 2020, le Japon compte soutenir le sport en RDC par divers moyens conformément au programme dénommé ‘’Sport pour demain’’, en vue de promouvoir le sport dans le monde.

C’est dans cette optique que le Projet de la construction d’un centre omnisports à Kinshasa, dans le cadre du don non-remboursable, est en cours d’étude préparatoire.

Pour clore mon propos,  j’espère que cette « Coupe de l’Ambassadeur du Japon de karaté’’ deviendra un rendez-vous important du calendrier sportif congolais et renforcera davantage les liens d’amitié entre nos deux pays’’.

*Le ministre Papy Niango encourage le karaté congolais à aller de l’avant 

Dans son intervention, le ministre a donné un plan sur ce qu’il attend des sports de combat en ces termes : ‘’Nous travaillons déjà pour que les compétitions nationales dans les disciplines individuelles surtout pour les sports de combat, soient vraiment le fruit d’un développement qui commence au plus bas niveau (cercle, ententes, ligues). Mais cela ne peut être possible que si la réalité de la pratique du sport dans divers disciplines, est réelle dans ces contrées. Sinon, que serait le mérite d’organiser un championnat national dans telle ou telle autre province alors que cette discipline n’existe même pas ?’’

Et le ministre de renchérir : ‘’Nous sommes en train de travailler à ce propos avec les dirigeants des fédérations. D’ores et déjà, nous pensons nous rapprocher directement certaines ligues et certaines ententes pour donner un petit coup de pouce et voir dans la mesure du possible, comment les aider. Il serait encore nécessaire pour atteindre cet objectif, que les dirigeants des fédérations seront appréciés s’ils savent quitter les environnements de Kinshasa, des localités plus proches de Kinshasa pour aller dans le fin fond de la république et répondre de droit, pour promouvoir leurs disciplines dans l’ordre. Et je crois que le résultat pourra être meilleur’’.

Encore plus explicite, le ministre ajoute : ‘’Le cas de la fédération de karaté, de la fédération de judo et bien d’autres. Nous pensons les aligner sur une orbite qui rassure une chose. Que dans deux ans, elles mettent du sérieux, nous offrir des équipes nationales dignes de notre république à l’horizon des jeux Olympiques prévus à Tokyo au Japon en 2020. Il ne faut pas attendre 2 mois pour négocier des ordres de mission où on a des cousins ou neveux qui n’ont jamais pratiqué telle ou telle discipline. Il faut commencer maintenant et à travers des compétitions à développer. Et la presse, vous pourrez nous donner des tableaux avec l’adhésion du public pour dire que tel arbitre mérite d’officier telle ou telle compétition, tel athlète est meilleur ou telle fédération mérite l’appui du gouvernement par rapport à une réalisation qui rassure’’.

Nous revenons dans l’édition de demain sur les propos du président de la ligue de Kinshasa de karaté.

*Bilan complet de la compétition

  1. Kumité Hommes

Tshangu-Lipopo Centre : 3-1

Kilimani-Lipopo Est : 2-3

Finale

Tshangu-Lipopo Est : 2-3

  1. Kumité Dames

Tshangu-Lipopo : 1-2

Finale

Kilimani-Lipopo : 2-0

  1. Kata Hommes
  2. Kilimani
  3. Lipopo Est
  4. Kata Dames
  5. Kilimani
  6. Lipopo Est

Tableau Finale des médailles

  1. Kilimani 3 or
  2. Lipopo Est 3 médailles (1 or, 2 arg, 0 br)
  3. Tshangu 2 médailles (0 or, 1 arg, 1 br)
  4. Lipopo centre 0.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse