Karaté: Emouvante cérémonie d’échange des vœux de l’an 2018 à la Likakin

par -
0 257
Une photo de l’ambiance d’hier échange des vœux Likakin (Ph. Bolia)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au seuil de cette année nouvelle 2018, la Ligue de Karaté-Do de Kinshasa ‘’Likakin’’ que préside M. Ky Maka Bolipombo Stéphane, a tenu hier au terrain annexe du stade des Martyrs lors d’un entrainement en commun, à échanger les vœux de nouvel l’an avec la grande famille du Karaté congolais en général et kinoise en particulier.

Sur le lieu, l’on a noté la présence de M. Ngoma Guylain, représentant de la Division Urbaine des Sports et Loisirs, de grands maîtres de Karaté, des présidents des ententes urbaines de Karaté de Kinshasa, de nombreux karatekas ainsi que de nombreux journalistes.

*Les grands moments de la cérémonie d’échanges des vœux à la Likakin

Tout a commencé par le mot de circonstance du président de la Likakin, M. Ky Maka Bolipombo qui, d’entrée de jeu note que l’année 2018 est une année importante pour le karaté dans la ville province de Kinshasa. Et de renchérir que le défi à relever est grand et sans le concours de tous les invités de la ligue, celui-ci ne sera pas relevé. Il s’agit de poursuivre la consolidation des fondations pour que le Karaté kinois repose sur des bases encore plus solides.

Poursuivant son mot, M. Ky Maka Bolipombo fait remarquer qu’à peine le comité qu’il préside est installé, des échéances importantes pointes déjà à l’horizon. Il cite notamment la Coupe de l’Ambassade du Japon, le 3 février 2018 prochain et la phase retour du tournoi pool Malebo à la fin du mois de mars 2018 à Brazzaville. Cela nécessite du travail pour son comité, a-t-il insisté.

Et le président de la Likakin d’annoncer l’ouverture d’ici le mois  de février prochain du dojo provincial de karaté que la ligue va équiper au mieux pour qu’il soit un lieu où la Direction Technique Provinciale entrainera l’équipe provinciale en kumité comme en kata. Profitant de l’occasion il a remercié la Fédération de MMA qui a rendu cela possible.

Et M. Ky Maka Bolipombo Stéphane de renchérir en ces termes : ‘’L’histoire de notre organisation est faite de nombreux tournants, et cette année 2018 devra déterminer, une fois de plus, par nos actions et nos décisions, la direction que le karaté en ville province de Kinshasa prendra. Martin Luther King a dit : ‘’La question est de savoir si notre plan sera bon, solide et irréprochable’’. Et il poursuit en disant : ‘’Il faut d’abord croire en ce que vous faites, ensuite avoir la détermination d’atteindre l’excellence et enfin, être dédié aux principes éternels de la beauté, de l’amour et de la justice’’.

Le président de la Likakin poursuit en soulignant qu’il est intimement convaincu que son comité va relever le défi bien que ça ne sera pas facile.  Mais le Karaté kinois doit continuer d’avancer et d’aller de l’avant.

Et il a clos son mot en citant une dernière fois Martin Luther King : ‘’Si tu ne sais pas voler, court. Si tu ne sais pas courir, marche. Si tu ne sais pas marcher, rampe. Mais avance par tous les moyens’’. Au nom du comité de la Likakin, il a souhaité à tous et à chacun une excellente année sportive 2018, tout en émettant le souhait de voir les clubs des ententes que compte la ville de Kinshasa, briller dans les manifestations sportives que la ligue organisera tout au long de cette année 2018.

Après le mot du président de la Likakin, Me Massamba a présenté tour à tour les grands maîtres présents à la cérémonie. Il s’agit entre autres Diabanza qui est le 1er élève de feu Me Décantor, Nzuzi Nguidi ‘’Shaolin’’ qui valorise les katas, Kapinga Luyeye, Baudry Tetey, Gaucher, Denis Kieko, Ngoma, Chinois etc. Me Mambona a conduit la série de démonstrations kata ou kumite. Au nom du chef de la Division Urbaine des sports et Loisirs, M. Guylain Ngoma exprimer la joie de cette division à la grande famille de karaté unie.

Vint la remise des notifications respectivement au Directeur Technique Provincial de la Likakin Me Shungu Kapinga, à l‘entraineur principal Bongoma Ekote José, au Président de la commission juridique, discipline et sécurité Kwamba Tshingej Fédéric, au vice-président de la commission sus évoqquée Ikuku Bienvenu et au président de la commission Presse JC Basunga Lufita.  M. Ngoma est revenu pour remettre de certificat à chacun des membres élu du comité de la Likakin afin d’attester et de confirmer leur élection comme membres élus de la Likakin.  Et M. Ngoma leur a recommandé de ne pas trahir la confiance placée en chacun d’eux.  Il s’en est suivie la réception de Nancy Tshiaba, double médaillée d’or à l’Open du Cameroun 16-17 décembre 2017. Au nom de la Likakin, le 3è V/P Christian Ikwa lui a remis une enveloppe + une ceinture personnalisée en son nom œuvre de Gd Me  Nzuzi Chaolin. Suivis des séances photos et rafraichissement. Et tout s’est clôturé par le mot de remerciement du président de la Likakin.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse