«Just For You»: Concept original de partage des cultures entre les jeunes congolais

par -
0 529
une vue de l'Initiateur du projet «Just for you» et patron du label Ultimatum république entertainment, Rolly Ngawara Ngaliema.Ph/tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le label culturel Ultimatum république Entertainment (URE), a organisé, la 2ème édition de la randonnée culturelle «Just for you», le dimanche 21 août 2016 à l’espace touristique Dingos dans la cité de Kasangulu au Kongo Central. Pour donner le go de cette journée en pleine cité de Kasangulu, l’un des responsables de ce label a précisé que ce concept a été trouvé pour permettre aux jeunes de la capitale d’aller à la rencontre des autres des provinces de la RDC.

Quelques rappeurs de Kinshasa et ceux de Kasangulu ont défilé sur la scène devant un public select. Niaanga Swagg, Mic Mac,  Blaki, Il LM soldat, Micmac, Axe de la Plume, KD, ajouter à ceux-là, Feroz, Mebor Waram Girl,… sont là la crème des artistes rappeurs Kinois qui ont fait le déplacement de Kasangulu dans cet espace mi touristique mi abandonné.

«Just for you», ce rendez-vous culturel annuel s’est fixé deux objectifs: touristique et culturel. A en croire l’interview que Rolly Bianga a défini, Touristiquement, «Just for you» se fait l’honneur de faire déplacer plus au moins 200 jeunes Kinois à  une destination choisie en une journée au mois d’août de chaque année afin découvrir certains coins de l’intérieur de la RD-Congo. Sur le plan culturel, cet événement réussit à réunir ensemble, sur une scène pour mélanger les cultures musicales de deux provinces. Pour cette édition,  Initiateur du projet «Just for you» et patron du label Ultimatum république entertainment, Rolly Ngawara Ngaliema a, dans un entretien sur AfricaNewsRdc, renseigné que son activité se veut le relais entre kinois et villes des provinces proches de Kinshasa.

” Dans nos provinces, je retrouve souvent les chansons à succès des artistes de mon label. Les fans me posent toujours des questions de savoir à quand la production de ces artistes là en province. Puis, touristiquement, quand je revenais de ces voyages, il y avait toujours des amis kinois qui n’ont jamais eu l’occasion de visiter certaines cités ou villes de nos provinces et qui ne savent pas par où commencer. Donc, toutes ces raisons et préoccupations m’ont motivé à créer cet événement», a-t-il expliqué.

Et de poursuivre: «Il y a des Kinois qui ne connaissent pas certains coins du pays comme Mongata, Kikwit, Kasangulu, Mbankana que par la bouche des autres, ils ne sont jamais arrivés. Ce n’est pas par manque des moyens, mais plutôt parce qu’ils ne savent pas par où commencer.  Donc, c’est une occasion qui s’est créée pour leur faire découvrir ces endroits pour qu’ils voient et comprennent comment les gens vivent là-bas et comment ça fonctionne. On ne vise pas les villes lointaines, on vise les villes proches de Kinshasa pour nous permettre de faire un aller-retour. Aux éditions à venir, nous pensons amener cet événement dans d’autres provinces».

Notons que la délégation de Kinshasa est arrivée au Kongo Central vers 13 heures et c’est plus tard que le show proprement dit a commencé, attirant les curieux du coin qui sortaient de montagnes qui entourent la Gallerie Dingos. Et quand le groupe Autopsi Music de Kasangulu est monté sur le podium, il y a eu un vrai engouement des villageois  pour saluer les fils du terroir.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse